La ville américaine de Détroit, aujourd'hui sous tutelle suite à une faillite retentissante, est aussi propriétaire d'une importante collection d'œuvres d'art, acquise durant les années fastes. Mais voilà, suite à la faillite de la cité, l'administrateur judiciaire chargé de gérer son passif n'a pas exclu de vendre une partie de la collection du musée municipal afin de renflouer les caisses publiques, actuellement grevées par une dette monumentale de 18 milliards $ !
Le Detroit Institute of Art (DIA) se refuse bien entendu à cette solution. Fort d'une collection de plus de 60.000 pièces, le musée possède notamment des Rembrandt, des Van Eyck, des Picasso, ainsi que des pièces exceptionnelles comme La Fenêtre de Matisse, ou encore un autoportrait de Van Gogh. Il possède également une fresque murale du peintre mexicain Diego Rivera rendant hommage à l'industrie automobile dans ce berceau des Big Three que Ford, General Motors et Chrysler.
Afin de sauver cet inestimable patrimoine local, les trois groupes automobiles se sont engagés à faire don chacun de 10 millions $ pour préserver les collections du DIA. Parallèlement à cela, une fondation va être mise sur pied pour lever 100 millions $ supplémentaires afin de pérenniser la situation du musée. Selon la presse locale, la collection du DIA est estimée à plus de 15 milliards $ !