Au premier trimestre de 2006, la vente de motos Harley-Davidson en Europe a augmenté de 7,1 pour cent, qui s’ajoutent au pourcentage annuel de 20,6 pour cent réalisé en 2005, grâce à la vente de modèles clefs comme la Sportster.
Certes, le constructeur de Milwaukee possède une clientèle « captive » pour ses modèles haut de gamme. Ces Harley sont chères,mais dégagent une aura unique et font preuve de beaucoup de qualités. Mais avant d’en arriver là, nombreux sont ceux qui découvrent la marque par la Sportster, véritable ticket d’entrée pour la planète Harley.
La XL883 est affichée au prix compétitif de 7795€ pour 2006. Pour vous donner une idée, elle valait en 1988 environ 300000Fb, soit 7500€… Son prix n’a pour ainsi dire pas changé en vingt ans, et la petite Harley est loin d'être une Harley au rabais : elle bénéficie de toutes les qualités de ses grandes sœurs, avec un gabarit et un caractère adapté au marché européen.
Le constructeur américain écoute de plus en plus ses filiales implantées sur le vieux continent, les variations de la V-Rod en sont la preuve avec la sortie de la Street-Rod, ou les versions hautes performances de certains modèles comme la Dyna. Le résultat se lit dans les chiffres de vente, et Harley va certainement continuer à présenter des modèles pensés pour les usagers européens…