Il faut bien le reconnaître : l’hiver n’est pas la meilleure saison pour circuler à moto, même si quelques irréductibles ne s’arrêtent pas à un tapis de neige en guise de route… Pour ces derniers (et pour les autres aussi), voici quelques conseils pour vous assurer un démarrage en toute tranquillité.
1. Soyez sûr de votre batterie
Le froid est redoutable pour les batteries, c’est bien connu. Cela dit, une batterie récente et régulièrement chargée doit pouvoir tenir la saison sans trop de souci. Si vous avez le moindre soupçon à ce sujet, n’hésitez pas à la laisser branchée sur un chargeur voire à remplacer votre batterie.
2. Décoincez les serrures
Une clé et une serrure : deux éléments qui peuvent vous causer bien des traquas en période de gel ! Pour vous assurer un fonctionnement optimal, déposez donc un peu de lubrifiant (WD40 par exemple) dans la serrure à titre préventif. Si c’est trop tard et que tout est gelé, il vous reste la solution du dégivrant à pulvériser dans le barillet (en le laissant agir quelques instants), voire du briquet ou de l’allumette pour réchauffer votre clé.
3. Pas trop de gaz !
Une fois le moteur en route, laissez-le tranquillement chauffer. Froide, l’huile est très épaisse et peut causer bien des dégâts au moteur si vous le brusquez ou le montez trop haut en régimes… Allez-y donc mollo !