Passionné de photographie, de sports mécaniques et plus particulièrement de motos dès son plus jeune âge, c’est en 1980 qu’Yves Jamotte décroche son premier contrat avec le magasine belge “Moto 80” et qu’il commence à suivre le Continental Circus. Très vite d’autres contrats suivront avec Le Soir ou la Dernière Heure en Belgique, mais aussi à l’étranger.
Les teams, les constructeurs et autres acteurs des Grands Prix lui feront rapidement confiance. Très ambitieux, perfectionniste, précurseur, toujours à la recherche de l”image” au fil des plus de 500 grands prix motos qu’il a couvert, il connaissait les moindres recoins des circuits mondiaux et cherchait sans cesse à donner un nouvel angle de prises de vues aux Grands Prix.
Pionnier dans l’image numérique et les nouvelles technologies, c’est en 1994 qu’il transmettra ses premières images numériques du circuit. Quand il en avait le temps, il couvrait également d’autres événements, tels que le Superbike, les Grands Prix de Formule 1, l’Indy car... Des revues spécialisées aux livres, ses publications sont innombrables. Il y a dix ans, Yves nous quittait, au soir de la manche espagnole du WSBK, à Valence.
Depuis lors, toutes ses diapositives (plus de 200 000) sont entreposées à l’abri de tous et sa fille, Emilie, veut en faire revivre une cinquantaine au travers d'une exposition qui se tiendra à la galerie “espace art 22” d’Eric de Ville, rue Van aa, 22 à 1050 Bruxelles, du 22 au 24 mars prochain.