Cette fois, c'est officiel, la nouvelle Honda Civic Type R développera bien 200 chevaux... Soit, et c'est bien là le problème, la puissance de la version précédente. Ce moteur qui était alors considéré comme à la pointe, s'est maintenant fait rattrapé par la concurrence. Celle-ci utilise, il est vrai, la technique de la suralimentation. Toutefois, la comparaison n'est pas à l'avantage du constructeur nippon. La Ford Focus ST développe 225 chevaux quant l'Opel Astra OPC, elle développe elle 240 chevaux... On attendait mieux de la part du motoriste réputé de Formule 1 ! Surtout qu'Honda a sur ses étagères le moteur atmosphérique réellement incroyable de la S2000 qui lâche ses 240 chevaux à 8500 tr/min ! Renault, un autre constructeur impliqué en Formule 1 (et avec succès !) vient justement de dévoiler sa Clio Sport qui développe elle aussi 200 chevaux qui sortent également d'un moteur à aspiration naturelle. Cela promet un comparatif intéressant ! Néanmoins, les performances et l'efficacité du nouveau bolide devraient se montrer supérieures à celles de l'ancienne.