Si le premier constructeur n'apportait pas de réelle nouveauté dans sa gamme (Goldwing 40th Anniversary, VFR800X Crossrunner, Forza 125, quelques nouveaux coloris pour les VFR1200, la CB1000R et les CB500), il validait le récent titre de champion du monde de son jeune poulain, Marc Marquez, avec bien sûr l'inévitable CBR1000RR Repsol Replica (Repsol Replica qu'on retrouve plus modestement aussi sur les NSC50R et CBR125R!).
MotoGP inside
Repsol Replica avec la CBR, mais MotoGP Replica avec une incroyable RC213V-S directement issue de la piste et des machines de Marquez et Pedrosa! Cette moto, à l'heure actuelle à l'état de prototype, se veut la moto ultime et s'en donne les moyens, puisqu'elle n'est rien d'autre qu'une moto de course affublée des attributs d'une moto de route, greffée de phares, de rétroviseurs, de clignotants et d'un support de plaque! Sensations garanties...
Aucune info technique à ce jour, mais on voit déjà que les ingénieurs n'ont pas regardé à la dépense…
Africa Queen
Plus abordable et certainement plus exploitable sera la moto qu'annonce l'autre prototype présenté à Milan. Inspirée de l'Africa-Twin, et des grandes heures du constructeur dans les rallyes raids, cette "True Adventure" préfigure ce que de nombreux motards attendent sans doute: un trail conçu pour le off-road, une machine polyvalente, taillée pour la vraie aventure. Plutôt Defender que X6, si vous voyez ce que je veux dire…
Et pour que ce soit clair dans tous les esprits, Honda en profitait pour la flanquer de la CRF450 Rally inscrite au prochain Dakar et de la NXR vainqueur du Dakar 1989.
Plus intéressant est d'observer, sous la couche de boue du proto présenté, l'absence de levier d'embrayage et de sélecteur de vitesse! Le DCT semble donc promis à un bel avenir. Le succès des modèles déjà disponibles avec cette technologie en atteste.