À Genève, Hyundai a dévoilé une limousine ! La gamme de la marque coréenne s’étoffe donc encore par le haut. Ce modèle est clairement un véhicule de luxe qui veut séduire les marchés européens. Disons-le franchement, le design est classique et ressemble davantage à celui d’une grande berline. Ceci dit, elle a de quoi attirer une clientèle férue de classicisme. La Grandeur arrivera chez les concessionnaires pour l’automne pour affronter la concurrence dans le segment E. Le dessin de la Grandeur affiche, selon le constructeur, un accent européen. On note aussi des similitudes avec la Sonata récemment lancée sur le marché. Essence et Diesel La Grandeur sera dotée d'un nouveau moteur Diesel common rail 2,2 litres CRDi de 145 ch et d’un V6 Lambda essence 3,3 L de 233 ch. Le choix d’un gasoil au catalogue démontre bien que Hyundai veut imposer sa grande berline sur notre continent. Le bloc essence 100 % aluminium se retrouve aussi dans la Sonata. Il développe un couple de 304 Nm. Tant le 3.3 V6 que le 2.2 CRDi seront équipés de série d'une boîte automatique séquentielle H-matic à cinq rapports. De plus, le V6 est doté d'un double échappement sportif et toutes les versions sont équipées de jantes alu de série. Les ingénieurs ont aussi consacré leur attention à la tenue de route et aux caractéristiques de conduite de la Grandeur. Ils ont choisi pour cela une suspension double wishbone à l'avant et une suspension multi-link revue et intégrée dans les roues à l'arrière, avec ESP de série. Grande Avec 4.895 mm de longueur et 1.845 mm de largeur, la nouvelle Grandeur est plus longue et plus large de 20 mm que son prédécesseur, la XG. La hauteur aussi a augmenté de 70 mm pour atteindre 1.490 mm et l'empattement compte 30 mm de plus. Malgré cette agrandissement, le poids de la Grandeur est inférieur à celui de la XG. Intérieur et équipement Lors de la conception de la carrosserie et de l'habitacle, les créateurs ont voulu accentuer un design moderne, confortable, distinctif et reposant. L'espace supplémentaire pouvant être créé grâce à un empattement plus long a été utilisé pour offrir une sensation d'espace. Comme il convient pour une voiture de ce niveau, la Grandeur est dotée d'un équipement de série complet. La Grandeur est équipée de série de l'ABS avec aide au freinage d'urgence, de l'ESP, d'airbags frontaux, latéraux et de ceinture (avant et arrière), d'appuie-tête actifs et de prétentionneurs de ceinture. La Grandeur est également dotée de phares arrière à éclairage LED, tandis que les phares au xénon feront partie de l'équipement de série en fonction des différents marchés. Sur le plan du confort, Hyudan lui a donné une climatisation entièrement automatique avec réglage séparé de température et système de contrôle de la qualité de l'air, un intérieur bicolore avec un revêtement cuir, des incrustations bois, un volant et des sièges à réglage électrique... © Olivier Duquesne

Source : Hyundai