Toute la famille s'est réunie, des anciennes Mini classiques aux générations actuelles. Les mythiques Cooper côtoyaient les plus modestes Austin Mini Seven ou Morris Mini Minor, mais aussi toutes les variantes apparues au fil des ans, des luxueuses Wolseley Hornet et Riley Elf aux étonnantes Mini Moke, en passant par les très utilitaires Mini Van et Pick-Up, sans oublier les so british breaks "woodies" et les Clubman des années '70, avec leur caractéristique nez carré. Sur ces bases, tous les délires sont permis et se découvrent au hasard des allées, comme cette Mini Mini cabrio shocking pink!
Sponsor de l'événement, Mini Belux mettait la gamme actuelle en valeur, avec quelques clins d'œil au passé. C'est ainsi que nous avons successivement pris le volant de la toute nouvelle Mini Cooper SD Clubman ALL4, puis d'une Mini de 1997, ce petit concentré de génie de 305 cm, dans un de ses derniers millésimes. Que de progrès parcourus…
Mini Clubman ALL4
Si la Mini Clubman ne possède plus de Mini que le nom avec ses 4.253 millimètres de long, elle constitue maintenant une offre alléchante pour les familles! Autrement plus sexy que la vieillissante et bientôt remplacée Countryman, la Clubman rentre un peu dans le rang par rapport à sa devancière, mais n'en garde pas moins un solide charme qui saura parler aux fans des Minis d'aujourd'hui, avec ses "split doors" et son intérieur "so Mini". Comme en plus elle est logeable et efficace, elle permet aux amateurs de rouler différent.
La famille s'est maintenant agrandie avec la variante ALL4, du quatre roues motrices à la demande. Le système privilégie en effet la traction avant, basculant couple et puissance vers les roues arrière quand nécessaire.
Rauno Aaltonen
De quoi aisément passer les 190 ou 192 ch des Cooper SD et Cooper S au sol, et se jouer des pièges de la route à un rythme sportif sans arrière-pensée. Rauno Aaltonen, un des Finlandais volants qui gagna le rallye de Monte-Carlo en 1967 au volant d'une Cooper S, nous fait l'article, enthousiaste sur le comportement du bébé.
Il nous avoue bien en "off" qu'il trouve la belle un peu grassouillette, en s'empressant d'ajouter avec raison que cet embonpoint touche toute la production automobile! N'empêche, l'image qu'il évoque d'une danse avec une robuste dame de 120kg nous a bien fait rire, l'évocation de ses souvenirs sur la disqualification des Minis victorieuses au Monte-Carlo 1966 aussi!
Comme nous l'a promis Rauno Aaltonen, la Cooper SD Clubman ALL4 nous impressionne par sa rigueur, impossible à prendre en défaut sur la petite balade parcourue aux environs de Lommel. Le bloc diesel sonne même joliment et se marie bien avec la boîte Septronic à huit rapports. Seul le prix, 33.500 € hors les nombreuses et attractives options, mettra un petit bémol au plaisir procuré par cet efficace et plaisant break (29.500 € pour la Cooper S Clubman ALL4).
Trois mètres zéro cinq
Le choc des générations est cruel pour Mamie! Notre petite Mini de 1997 dégage un charme fou, mais la position de conduite, comment dire… surprenante et le confort, l'inconfort plus exactement, datent le véhicule. Le comportement routier par contre se montre encore très actuel. Aucun châssis datant de 1959 n'arrive à la cheville de celui de la Mini! Pas étonnant qu'elle ait tout gagné en course et en rallye! Même cinquante ans plus tard, elle n'a de leçons à recevoir de personne: peu de voitures peuvent en dire autant!