Entre les déboires de la DIV qui ont empêché de communiquer les chiffres du mois de mai, une météo de m… et une crise qui n'en finit pas de s'installer, le marché deux-roues continue à déguster.

Piaggio arrive en tête encore ce mois-ci, malgré un tassement de près de 7% par rapport à juin 2011, devant Honda, en progrès de 28%. Suivent Yamaha (+1%), Sym (+30%), BMW (+5%), Harley (+33%), Kawasaki (+2%), Neco (+6%), Kymco (-18%) et KTM (+20%). Ces chiffres apparemment positifs, n'arrivent pas à infléchir la baisse constante enregistrée depuis le début de l'année, puisque sur les douze premiers constructeurs, seuls deux arrivent à faire progresser leurs chiffres d'immatriculations: Honda avec 6% et BMW avec 2%. Tous les autres se "ramassent", plus ou moins durement. Piaggio, en tête, chute de 27% avec 2068 immatriculations, suivi par Honda (2067 unités!), BMW (1386), Yamaha perd 31%, Sym 10%, Harley et Kawasaki 7%, Kymco 27%, Suzuki 18%. KTM, dixième, progresse au contraire de 26%, alors que Triumph se tasse de 6%, Neco de 1%, et Ducati de 17%.

Sans vouloir jouer les Cassandre, on ne voit pas trop ce qui pourrait sauver cette année. La météo ne promet rien de folichon, le permis moto sera plus difficile à obtenir dès l'an prochain, interdisant même aux nouveaux permis "auto" l'accès aux 125cc, et quand tous les "vieux" seront trop vieux pour encore s'acheter des BMW ou des Harley, qui achètera quoi?...