La « Daytona » est sans doute l’un des modèles les plus connus de la marque de Maranello. Cette fabuleuse GT fût produite à plus de 1.200 exemplaires entre 1969 et 1973, dont cinq exemplaires destinés à la course et dotés d’une carrosserie en aluminium. Une exception toutefois : un modèle à carrosserie aluminium fût assemblé pour un usage routier. Cet exemplaire, la trentième Daytona produite, est précisément la voiture que RM Sotheby’s propose aux enchères ! Une voiture connue d’une toute petite poignée d’historiens de la marque et recluse dans une grange au Japon…
Au pays du soleil levant
Produite en juin 1969, cette voiture possède encore la vitre en plexiglas à l’avant, de même que des vitres électriques. En septembre de la même année, la voiture fût acquise par un certain Luciano Conti, le fondateur et éditeur de la revue Autosprint, résidant à Bologne. En juillet 1971, la voiture est expédiée au Japon. Une concession Ferrari locale garda la voiture pendant quelques temps et la prêta au magazine local, « Car Graphic », pour un essai plutôt enthousiaste. Changeant encore de mains en 1975 et 1978, la voiture fût finalement acquise par Makoto Takai en 1980. Il entreposa la voiture dans une grange et il la préserva des regard indiscrets pendant près de 40 ans…
Un sacré dilemme…
Sortie de grange en juin 2017, cette voiture fût expertisée par un délégué de la marque qui confirma la concordance entre les numéros de châssis, de boîte, de carrosserie et de moteur. La voiture est donc parfaitement authentique, à quelques petites modifications près, apportées par les propriétaires japonais successifs. Affichant 36.390 kilomètres, cette Daytona est un exemplaire tout-à-fait unique de la lignée. Estimée entre 1.400.000 € et 1.700.000 €, cette voiture sera proposée le 9 septembre 2017 à la vente « Leggenda e Passione » de RM Sotheby’s, exclusivement consacrée aux produits de Maranello. Le futur propriétaire aura donc le choix de la faire restaurer intégralement ou… de la préserver dans son état.