Le Parti populaire européen (PPE) est le principal groupe politique siégeant au sein de l’institution européenne avec 216 députés sur 751. Son poids et son influence sont donc considérables sur le processus décisionnel du parlement mais aussi de la commission. 

Alors qu’en septembre dernier, les pays de l’Union ont finalement voté en faveur d’un assouplissement de la norme Euro 7, il semble à présent que les élections européennes de juin prochain poussent les partis politiques à revoir leur position en la matière. Dans ce contexte, nos collègues du média Euractiv expliquent que le PPE, dans son manifeste électoral qui sera divulgué sous peu, promet de « réviser » l’élimination progressive des moteurs à combustion. Rien que ça ! Une note de bas de page précise en effet que le PPE « rejette une politique d'interdiction - telle que l’interdiction des moteurs à combustion - et qu’il la révisera dès que possible ». Un affront de taille au Green Deal qui, pour rappel, avait été décroché de haute lutte.

La position du PPE n’est pas vraiment une surprise. En effet, le groupe politique de centre droit s’est toujours opposé à l’interdiction des moteurs à combustion interne en 2035. Un de ses arguments repose le risque d’aboutir à un « effet Havane » à cause duquel les Européens seraient contraints de conduire de vieilles voitures dotées de moteurs à combustion pendant des décennies, comme c’est le cas dans la capitale cubaine, faute d’avoir les moyens de s’offrir un véhicule électrique. Le PPE se positionne aussi avec une approche « technologiquement ouverte » en matière de décarbonisation, qui stipule que l’Union ne devrait pas parier sur une seule technologie, en l’occurrence les véhicules électriques.

En déclarant explicitement son intention de « réviser [la loi] dès que possible », le PPE marque son intention de rouvrir un dossier bel et bien clos et de modifier un texte qui a pourtant été approuvé à la fois par le Parlement européen et par les États membres. Si le basculement à droite de l’Europe attendu au prochain scrutin se confirme, et que celui-ci profite au PPE, le Green Deal pourrait bien se voir édulcoré, voire remis en question d’ici la fin de l’année !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?