Voici donc ce que sera la ligne de conduite de l’évolution de Jaguar pour les années à venir. C’est pas mal. L’Advanced Lightweight Coupé est la concrétisation de la vision de Ian Callum, Directeur du Design, de la nouvelle génération des modèles Jaguar. Tout comme ce prototype 2+2 places, les modèles de la marque se verront dotés des lignes extérieures futuristes et élégantes.
Sa personnalité
« Toutes les Jaguar doivent inspirer cette sensation de puissance et d’élégance », déclare Ian Callum. À ses yeux, la berline XJ6 originelle de Jaguar de 1960 procure cette sensation. Reprenant les concepts enseignés par la XJ6, l’Advanced Lightweight Coupé affiche un maintien prestigieux. Le capot apparaît bombé part de la grille de la calandre et s’étend jusqu’à la base du pare-brise. Dans le prolongement du capot qui sous-entend une mécanique dynamique - un V8 - l’habitacle s’étire vers l’arrière, soutenu par des lignes convergeant vers un point central situé entre les deux tuyaux d’échappement symétriques. Si on retourne à l’avant, on remarquera que les phares sont angulaires. Abandonnant du coup les traditionnelles optiques rondes. La calandre de ce prototype revêt une importance toute particulière puisqu’elle donne une indication précieuse quant au design des futurs modèles Jaguar. Parmi les nouveautés, ses ailettes en aluminium poli montées derrière les roues avant afin de faciliter le refroidissement du moteur en améliorant le flux généré par le tunnel aérodynamique arrière. La forme bombée unique de l’avant et de l’arrière de la voiture porte à croire que celle-ci est dépourvue de porte-à-faux au-delà de ses roues. L’Advanced Lightweight Coupé est chaussé de jantes en alliage de 21’’ équipées de pneumatiques Pirelli spécialement conçus pour lui.
À bord
L’équipe chargée du design de l’intérieur avait pour objectif de concevoir un habitacle dont le style ne soit pas trop ostentatoire ni trop recherché. L’intérieur de l’Advanced Lightweight Coupé est serti de cuir à coutures visibles qui souligne les formes des portières et du tableau de bord. De nombreux détails sont traités en finition aluminium. La console d’instruments a été conçue pour s’adapter à la forme du volant et intègre un écran haute résolution monté entre les différentes commandes. Montés derrière le volant, le levier de vitesse commande une transmission automatique à palettes sont montées directement sur le volant, et non sur la colonne de direction. Comme la XJ et la S-Type, ce concept-car est équipé d’un pédalier réglable.
Comme la XJ
Son châssis en aluminium reprend une technologie déjà utilisée sur la dernière berline XJ. L’aluminium a été choisi pour sa légèreté et sa robustesse. Cette solution permet aussi à diminuer la consommation et les émissions de CO2.
© Olivier Duquesne
Source : Jaguar