Les ingénieurs de Jaguar et Land Rover travaillent à un système capable d’anticiper les habitudes et les préférences du propriétaire. Une telle « voiture intelligente » reconnaît le conducteur à son smartphone ou à un autre appareil. Les réglages de rétroviseur, de volant, de siège et de volant sont donc réglés avant même d’entrer dans la voiture.
La voiture contrôle votre planning pour la journée, règle la navigation et tient compte du trafic pour vous amener à temps à votre destination. Si cela ne réussit pas, le système est capable (éventuellement sans intervention humaine) d’appeler ou d’envoyer un message à la personne avec qui vous avez rendez-vous.
Si vous utilisez la fonction de massage toujours au même endroit et/ou au même moment, la voiture sera également capable de le deviner. Les Jaguar et Land Rover sont également capables de reconnaître les passagers et de diffuser les films favoris pour vos enfants installés à l’arrière.
Le plaisir de conduite autonome?
La voiture étudie aussi votre style de conduite. Sur base des informations enregistrées (notamment au niveau de la « pesanteur » de votre pied droit), le régulateur de vitesse automatique est calibré au bon niveau, question distance de sécurité.
« En développant une fonction d’apprentissage pour le régulateur de vitesse adaptatif, ce concept de voiture autodidacte assurera un certain plaisir de conduite à toutes les voitures intelligentes du futur. Et nous nous approchons de plus en plus de la conduite autonome dans les dix prochaines années. » explique Wolfgang Epple, directeur du département recherche et technologie chez Jaguar-Land Rover. Hélas, aucune information ne renseigne la date d’arrivée de cette technologie et des voitures autodidactes sur le marché.