Il s’agit, en toute simplicité, de la plus puissante et de la plus rapide des berlines Jaguar jamais produites ! Tout juste dévoilée ici à Los Angeles, cette XFR-S, c’est une berline à la sportivité démentielle, voire frôlant l’indécence…

Un brin de vulgarité ?

C’est sûr, pour la partie esthétique, disons que l’habituelle réserve britannique encaisse un sérieux coup ! La XFR-S donne dans la démesure, avec un aileron arrière exubérant, une peinture bleue bien flashy et quelques extensions de carrosserie qui ne font pas dans la demi-mesure.

40 chevaux supplémentaires !

Pour la partie mécanique, la XFR-S reprend fort logiquement les mêmes modifications techniques que la XKR-S. Le moteur V8 de 5 litres est poussé à 550 chevaux et 680 Nm. La boîte à 8 rapports voit sa gestion recalibrée, pour des performances dantesques : 300 km/h (vitesse électroniquement limitée) et le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ! Le tout est mis en musique par un échappement bien libéré…

Côté châssis, le différentiel électronique actif et les suspensions raffermies de 30 % devraient permettre une utilisation optimale de la puissance disponible !