Ce nouveau modèle attendu dans la gamme Jeep possède trois rangées de sièges. Une première pour la marque. Ce 4x4 à sept places se permet en plus le luxe de proposer deux V8 dans sa panoplie de moteurs.
Lors du développement du Jeep Commander 2006, les designers ont recherché l’inspiration auprès d’anciens modèles comme les Willys Station Wagon (de 1946 à 1962), les Jeep Wagoneer (de 1963 à 1991) et les Jeep Cherokee (de 1984 à 2001). Ils bénéficiaient tous d’une ligne Jeep classique, agrémentée de lignes tranchées, de surfaces planes et d’un caractère dynamique.
À 7 dedans
Reprenant une ligne moderne respectant la philosophie maison, le Commander est doté de trois rangées de sièges, chacune étant positionnée légèrement plus haut que la précédente. Les deuxième et troisième rangées peuvent être rabattues vers l’avant afin de créer une surface de chargement plane. Bien qu’habitable par sept personnes, le Commander n’a que 5 cm de plus que le Grand Cherokee 2005. Les deux modèles bénéficient d’un empattement identique (2781 mm). L’intérieur est bien sûr classique à Jeep : pommeau de vitesses, tableau de bord aux quatre cadrans ronds…
Capot gâté
Question motorisation, on a droit en essence à deux V8 et un V6 demandant du Super. En haut de tableau, le moteur V8 5.7 L HEMI, avec désactivation automatique de la moitié des cylindres, développe une puissance de 330 ch (246 kW) à 5000 tr/min et délivre un couple de 509 Nm à 4000 tr/min. Le V8 4.7 L est la motorisation médiane de la gamme. Il se targue d’une une puissance de 235 ch (175 kW) à 4500 tr/min pour un couple de 414 Nm à 3600 tr/min. Un double capteur de cliquetis a été ajouté pour garantir un meilleur équilibrage du moteur. La motorisation de base est un bloc V6 3.7 L. Celui-ci délivre 210 chevaux (157 kW) à 5200 tr/min et un couple de 319 Nm à 4000 tr/min. Ce V6 3.7 a droit à un nouveau profil de cames et de nouveaux compensateurs de jeu pour les soupapes. Le marché européen aura aussi droit à un Diesel : le 3.0 CRD de 218 chevaux (160 kW).
Automatique
Les modèles V8 4.7 et V8 5.7 HEMI ont droit à une transmission automatique à cinq rapports spécifique et optimisée, baptisée 545RFE. Elle offre au Commander une capacité de traction de plus de 3250 kg. Les deux transmissions bénéficient de la fonction de contrôle interactive ERS (Electronic Range Select). Le commander a aussi droit au label Jeep Trail Rated. Grâce à la combinaison d’essais contrôlés réels et de simulations par ordinateur, il permet « de jauger avec fiabilité et rigueur les performances en tout-terrain de tous les véhicules Jeep ».
Tout-terrain
Et bien oui, c’est une Jeep. Donc, ça doit faire du tout-terrain sans traîner la patte. Trois systèmes de transmission intégrale permanente sont proposés : Quadra-Trac I®, Quadra-Trac II® et Quadra-Drive II®. Le système Quadra-Trac I® fait appel à la boîte de transfert à une vitesse afin d’assurer une transmission intégrale permanente sans nécessiter de levier de commande pour la boîte de transfert ou d’intervention du conducteur. La Quadra-Trac II® intègre la boîte de transfert NV245 assurant une transmission intégrale active permanente neutralisant le patinage des roues motrices. Elle intègre également une commande électronique avec gamme basse et point mort permettant de tracter le Commander derrière un autre véhicule. Enfin, le système Quadra-Drive II® utilise grâce aux différentiels électroniques à glissement limité ELSD (Electronic Limited Slip Differential) avant/central/arrière. Ces différentiels ELSD remplacent les essieux progressifs Vari-Lok équipant les transmissions Quadra-Drive des Jeep de la précédente génération. Ce choix technique doit garantir une réaction plus rapide face aux changements de conditions d’adhérence et permet de gérer un couple plus important.
Tenue de cap
La caisse repose sur des suspensions avant indépendantes. À l’arrière, les suspensions à cinq bras, dont un bras de guidage, ont une nouvelle géométrie. Elle est censée améliorer la rigidité latérale pour être en adéquation avec les suspensions avant. Le Jeep Commander bénéficie en série d’un programme électronique de stabilité ESP (Electronic Stability Program). Grâce à un nombre réduit d’éléments intermédiaires, la direction à crémaillère du Commander permet au conducteur de bénéficier d’un ressenti plus précis que les traditionnels boîtiers de direction à circulation de billes. Toujours utile sur terrain délicat. Question sécurité, les dispositifs de protection disponibles sur le Jeep Commander comprennent les airbags haute technologie à déclenchement différencié avec Occupant Classification System, les airbags-rideaux, les ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort dégressifs ainsi que le système BeltAlert® de rappel de ceinture pour le conducteur. Arrivée dans nos contrées mi-2006.
© Olivier Duquesne
Source : Jeep