Pour la première fois, une Wrangler de Jeep peut accueillir cinq personnes. Il faut dire que la nouvelle version Unlimited 2007 possède un empattement de 2946 mm, soit 523 mm de plus que le châssis de la Wrangler 2007 « classique ». De quoi permettre l’adoption d’une banquette, rabattable, à trois places à l’arrière et un volume de chargement plus important.
Cabrio, ou presque
La quatre porte dispose également d’une carrosserie découvrable au gré des envies. La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited dispose également en série d’un toit souple intégrant un « toit ouvrant » pouvant être entièrement escamoté. Il est même possible de le rabattre entièrement pour créer un espace découvert.  Et si cela ne suffisait pas, le nouveau toit rigide modulaire en trois pièces – baptisé Freedom Top™ - est composé de trois panneaux permettant de bénéficier de plus nombreuses configurations encore.
2 ou 4
La Jeep Wrangler Unlimited existera en deux ou quatre roues motrices (sans précision sur la disponibilité de ces versions sur nos marchés). Les amateurs de tout-terrain pourront bien sûr adapter la transmission, les équipements et le débattement de suspension en conséquence tout en bénéficiant naturellement déjà de sa garde au sol et de ses porte-à-faux. Pour le reste, elle fait appel au même essieu rigide à cinq bras que la Jeep Wrangler. Néanmoins, le constructeur indique que la rigidité de la carrosserie a été pensée pour en faire une bonne routière. On retrouvera aussi l’ESP de série et un contrôle électronique du roulis.
Intérieur
À l’instar de la nouvelle Jeep Wrangler, la Unlimited a reçu le nouveau tableau de bord, la nouvelle console centrale et des sièges baquets à dossier surélevé. Mais son point fort reste incontestablement, en fonction du communiqué, son habitabilité, et son volume de chargement de 2,35 m³.
Diesel en stock
Le capot cachera d’abord le nouveau moteur V6 essence culbuté de 3,8 litres de cylindrée. Il délivre une puissance de 205 ch et un couple de 325 Nm. Tout en consommant moins, nous promet-on. Il est couplé en série à une boîte manuelle six vitesses et peut être associé à une transmission automatique à quatre rapports. Mais pour les principaux marchés extérieurs à l’Amérique du Nord, un moteur diesel sera également disponible – pour la première fois sur une Jeep Wrangler – en combinaison avec une boîte manuelle cinq vitesses.
Partout
La nouvelle Jeep Wrangler Unlimited sera commercialisée dans plus de 100 pays dans le monde entier en versions à conduite à gauche ou à droite. Elle arrivera chez les distributeurs américains de Jeep à l’automne 2006 et sera disponible sur les marchés internationaux à partir du premier semestre 2007.
© Olivier Duquesne

Source : Jeep