Plomb-Carbone
Quand tous les petits camarades ne jurent plus que par la batterie au Lithium-Ion, Kia, pour sa part, préfère le mariage Plomb-Carbone. Celui-ci, aux dires du constructeur, ne doit en effet pas être refroidi activement et se veut plus aisé à recycler en fin de vie. Ajoutons également que la batterie en question fonctionne en 48 Volts. Enfin, le moteur thermique n’est pas en reste, puisqu’il profite d’un compresseur électrique pour doper sa puissance.
Plus de puissance, moins de CO2
Le but est d’augmenter la puissance et le couple, tout en diminuant la consommation et les émissions de CO2, dans les deux cas dans une fourchette avoisinant les 15 à 20 % environ. Face au banc, Kia annonce 170 chevaux, 380 Nm de couple, ce qui prodigue à la belle Optima une vitesse de pointe de 220 km/h et un 0 à 100 km/h en 9 secondes. Côté consommation, la valeur chute de 4,9 à 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 inférieures à 99 g/km.