En février, Kia a levé le voile sur toute une série de modèles électriques, à savoir les EV4, PV5 ainsi qu’un concept d’EV2. Le PV5 sera commercialisé cette année encore en tant qu’utilitaire modulaire ou en version minibus. Le concept WKNDR, basé sur ce PV5, avait déjà été présenté comme une vision moderne du camping-car, mais nous avons pu l’examiner de plus près à l’occasion de la Milan Design Week !
Une plateforme modulaire synonyme de flexibilité
Le PV5 WKNDR (prononcez « weekender ») illustre la vision de Kia : « les modes de vie urbains et outdoor se rencontrent ici harmonieusement sur une seule et même plateforme. » Avec ce concept, la marque sud-coréenne veut surtout démontrer la flexibilité de sa plateforme Electric-Global Modular Platform for Service (E-GMP.S), sur laquelle repose le PV5. Bien qu’il s’agisse à la base du même véhicule, le PV5 peut donc être décliné en utilitaire pratique, en minibus confortable ou encore en van taillé pour les loisirs !


Camping sauvage à faible empreinte écologique
Pour en faire un vrai camping-car paré pour l’aventure, Kia a notamment renforcé les passages de roue pour lui donner un look plus robuste. On y retrouve des jantes façon turbines, chaussées de solides pneus tout-terrain ! Petite originalité : ces roues peuvent produire de l’électricité grâce à un système de… turbine à eau. Voilà qui s’annonce fort pratique pour vos virées en pleine nature, notamment si vous souhaitez brancher votre machine espresso via le système V2L, sans impacter votre autonomie !
Ce PV5 électrique met donc clairement l’accent sur des solutions durables. Kia va d’ailleurs plus loin que les panneaux solaires sur le toit : le plancher, par exemple, est fabriqué à partir d’anciennes chaussures de sport recyclées…
Évidemment, le PV5 WKNDR intègre aussi tous les ingrédients du camping-car idéal : un toit relevable avec espace pour un matelas, des sièges modulables à souhait et les équipements nécessaires pour une cuisine extérieure.


Reste à voir si on le croisera un jour en pleine nature !
Kia ne révèle pour l’instant rien sur les spécifications techniques de ce concept. Le PV5 de base serait équipé d’un moteur électrique de 120 kW (163 ch) et 250 Nm, entraînant les roues avant. Côté batterie, on devrait retrouver une unité de 51,5 kWh ou de 71,2 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 400 km. Il serait donc logique que cette version WKNDR, conçue pour le tout-terrain, bénéficie au minimum d’un moteur électrique supplémentaire.
Les amateurs de camping ont manifesté leur enthousiasme envers ce PV5 WKNDR, mais pour l’instant, Kia garde le silence sur une éventuelle mise en production. Il n’est pas exclu que Kia développe deux versions issues de ce concept : un PV5 4x4 avec une garde au sol relevée, et un camping-car plus sage. L’avenir nous le dira !