Après avoir échoué dans la reprise de Saab, Koenigsegg se console en lançant un nouveau modèle. Inutile d’en attendre une version plus sage et « downsizé » des actuelles et extravagantes CCX et CCXR… La nouvelle venue se veut tout aussi sauvage !

Agir !

En Suédois, Agera signifie « agir »… Koenigsegg ne veut donc pas rester les bras croisés en attendant le client, mais veut provoquer ce dernier en lui en mettant plein la vue ! Cette Agera est donc d’une agressivité sans faille. On ne peut la considérer comme radicalement différente des CCX et CCXR existantes, elle se profile plutôt comme une évolution moderne de ces dernières, sans toutefois les remplacer. En effet, produite parallèlement à l’usine en Suède, ce modèle est le troisième de la marque. Reprenant les proportions des modèles existants, cette Agera s’exhibe sous des dehors modernisés, comme en témoignent les nouvelles faces avant et, surtout, arrière. Présenté à Genève, ce nouveau modèle sera disponible à la fin 2010.

Sous le capot…

Rien de très exclusif sous le capot, on retrouve toujours une arme nucléaire à la force brute. Un V8 maison, en clair, de 4.7 l et violemment suralimenté. 910 chevaux sont annoncés, pour un couple terrifiant de 1.100 Nm ! A noter que plus de 1.000 Nm sont disponibles entre 2.680 et 6.100 tr/min, ce qui permet de toujours « en avoir sous le pied »… Les performances, comme à l’habitude, sont tonitruantes : 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe de 390 km/h.

Habitacle

L’habitacle est néanmoins repensé, avec des sièges de type baquet au revêtement en cuir matelassé. Le tableau de bord se distingue par son éclairage futuriste et son instrumentation archi-complète. Affichée sur un écran, cette dernière peut alterner un indicateur de force G, une boussole, un chronomètre, les infos du système audio et la puissance fournie en plus des informations habituelles.