Beau stand, comme d'habitude pour les "orange", avec toute une gamme off-road sur laquelle nous ne nous étendrons pas, hormis peut-être la Freeride 350. Cette moto rejoint un peu l'esprit des premiers trails apparus dans les années 60 et 70: de vrais aptitudes au TT, mais dans un esprit plus balade que compétition. Le genre de moto qu'on aimerait amener à la découverte des petits chemins, un plaisir de plus en plus rare et difficile à pratiquer dans nos contrées…
La grande nouveauté se nomme Duke 690, un nom connu et plutôt sulfureux, mais une nouvelle moto, assagie tant au niveau esthétique que comportement. C'est peu dire que les Duke des générations précédentes se sont taillé une solide réputation, avec un caractère plutôt explosif et une esthétique radicale. Nous on adore, mais leur prix et leur tempérament sans compromis ne les mettaient pas à la portée du plus grand nombre, d'où l'apparition de ce dernier opus. Bien KTM dans son style, elle paraît bien plus sage, presque banale avec son échappement latéral. La géométrie moins extrême, un moteur moins violent mais tout aussi puissant, une selle plus basse, l'ABS en option et un prix solidement revu à la baisse (7490€ avec l'ABS au lieu de 8390€ sans ABS) devraient élargir sa diffusion.
Rappelons aussi que l'attachante et très réussie Duke 125 se voit épaulée par une 200, qui développe 26 ch (15 pour la 125), de quoi largement élargir le champ d'action de cette petite machine amusante et à la finition particulièrement flatteuse (respectivement 3990 et 4320€) Le reste de la gamme n'évolue guère, hormis pour les coloris, avec un petit coup de projecteur sur la RC8, une sportive au look décalé mais à l'agrément réel sur la route, la RC8 R.