Difficile de ne pas accorder à KTM le statut de leader en tout terrain en jetant un coup d’œil sur la grille de départ du Dakar 2007. Pas moins de 128 motos sur les 250 inscrites proviennent de la firme autrichienne !
Ce sera le test ultime pour les nouvelles 690 Rally, développées en coopération avec le département course de la firme. La machine a déjà affiché de bons résultats lors de récents rallyes, et sera pilotée par tous les pilotes des teams Usine au Dakar 2007.
Il aura fallu cinq ans aux « orange » pour se hisser sur la plus haute marche du podium, marche qu’ils n’ont plus quittée depuis, devenant entre-temps le deuxième plus important constructeur européen de motos.
Les trois teams usine (Gauloises, Repsol et Red Bull) inscrivent huit pilotes, qui porteront tous le fameux neck brace étudié avec BMW.
Le staff d’assistance comprend 43 personnes, dont un médecin et deux kinés. Mais la logistique KTM ne s’arrête pas là : L’usine assiste aussi une armée de privés. Cinq Nissan Rally, deux camions de course T4 et quatre camions d’assistance T5 fourniront l’assistance, avec plus de 36 tonnes de matériel !
Les pilotes qui franchiront la ligne d’arrivée auront parcouru pas moins de 8696 km sur les pistes les plus rudes, et gageons que le premier franchira la ligne d’arrivée au guidon d’une KTM 690 !