En 2018, selon l'ADAC, l'électronique dans les voitures représentait 52,1 % des appels de dépannage. 42 % de ces appels concernaient uniquement la batterie. En 1998, les problèmes électroniques représentaient à peine 31,3 % de tous les incidents. Selon l’ADAC, cela est dû au nombre croissant de composants électroniques. Ces derniers sollicitent toujours plus la batterie.

Amélioration de la technologie des moteurs

Le nombre d'appels pour des problèmes de gestion moteur a fortement diminué. L'injection, les capteurs et l’allumage représentaient encore 32,5 % des incidents en 1998, alors que l'an dernier, c'était à peine 19 % des cas. En effet, la technologie des moteurs s'est considérablement améliorée au cours des vingt dernières années, explique l’ADAC.

BMW s'avère être fiable

En 2018, les BMW Série 1 et Série 3 se sont révélées particulièrement fiables, tout comme les BMW Série 2, Série 4, X1 et la Mitsubishi Colt. Au bas du tableau se trouve la Ford S-Max 2009 dont en moyenne, 113 propriétaires sur 1.000 ont dû appeler l’ADAC. Les Nissan Qashqai 2015 et 2016, avec 30 et 40 pannes pour 1.000 Qashqai, semblent également avoir un score supérieur à la moyenne.

Peu de voitures électriques

Les voitures électriques ne sont pas très répandues sur les routes allemandes, selon l'ADAC. Elles ne sont donc que faiblement représentées dans les statistiques de pannes. En 2018, l'ADAC a relevé 400 cas de panne avec une voiture électrique.

Les résultats détaillés de plus de 120 modèles sont disponibles (en allemand) sur le site Internet de l'ADAC.