François Piette

6 MAR 2003

La Chrysler Crossfire arrive bientôt en concession

Une Chrysler Crossfire de série a été dévoilée pour la première fois en Europe lors du Salon de Genève 2002. Le nouveau coupé sport deux places de Chrysler sera lancé au second semestre 2003. La capacité annuelle de pleine production de la Chrysler Crossfire sera de 20 000 unités dans le monde – dont environ 15 % commercialisés sur des marchés extérieurs à l’Amérique du Nord. La Chrysler Crossfire est un coupé deux places à faible surface vitrée, aux formes sculptées et ciselées. Le capot abrite un moteur 3,2 l V6, 18 soupapes, 1 ACT. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une transmission à cinq rapports avec mode de transmission aux roues arrière. Extérieur : Avec son capot avant allongé et son arrière court, le profil de la Chrysler Crossfire est immédiatement reconnaissable. Ses ailes abritent des jantes arrière énormes de 19”. Légèrement plus petites, les jantes avant de 18” n’en sont pas moins impressionnantes. Ainsi campé sur ses roues plus grandes à l’arrière, le véhicule semble prêt à bondir. Le nom « Crossfire » tire son origine de la silhouette particulière du véhicule, qui s’étire de façon nette et rapide de l’avant vers l’arrière. La silhouette présente un galbe prononcé entre les deux ailes. Les ailes arrière larges et puissantes se terminent par la forme du « bloc-feux » arrière. Des ouïes de ventilation latérales métallisées parachèvent le profil. Outre ses formes harmonieuses et ses lignes tendues et athlétiques, la Chrysler Crossfire se définit par un rapport caisse / surface vitrée totalement inédit. Ses flancs ont en effet gagné en hauteur, réduisant du même coup la surface vitrée et donnant au conducteur la sensation de se trouver à l’intérieur d’un véritable cockpit où règne une ambiance à la fois sportive, rassurante et protectrice. Le capot sculpté fait la part belle au badge ailé de Chrysler, lequel s’étale sur toute la partie supérieure de la calandre. Les projecteurs circulaires doubles modèlent véritablement la face avant. Pour accroître encore la force du design, six rainures prononcées, sur toute la longueur du capot, viennent prolonger les barres de la calandre. L’une des principales caractéristiques de la Chrysler Crossfire est la ligne centrale qui s’étire sur toute la longueur du véhicule et lui donne l’aspect d’une véritable sculpture. Cette ligne part de la calandre et se termine au niveau des doubles sorties d’échappement. Elle est également visible sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire surprend par son aspect de « poupe » fuselée qui souligne la largeur de l’ensemble roues et ailes arrière. En raison de l’arrière raccourci, un becquet rétractable a été ajouté et se déploie lorsque la voiture atteint 80 km/h. Intérieur : L’intérieur deux places bicolore sophistiqué de la Chrysler Crossfire vient compléter la silhouette extérieure. La ligne centrale distinctive sur l’extérieur se retrouve également sur la console centrale, le levier de vitesses et le tableau de bord. En regardant à travers le pare-brise, la ligne centrale se prolonge du tableau de bord jusqu’à l’extrémité du capot. Les sièges sont recouverts de cuir et le badge ailé de Chrysler est imprimé dans les deux appuis-tête. Les cadrans élégants et précis cerclés de chrome comportent des indications blanches sur fond noir. La console centrale métallisée s’étend jusqu’au plancher et forme un véritable cockpit. L’intérieur est rehaussé de notes métallisées, notamment au niveau des poignées de porte, du volant et du tableau de bord. Chrysler fabriquera la Crossfire en Allemagne, conjointement avec Karmann, un partenaire de longue date de DaimlerChrysler totalisant plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de la fabrication
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