Beveren est la première commune de Belgique ayant choisi d’inscrire un Opel Zafira CNG dans sa flotte de véhicules. Véhicule écologique par excellence, le Zafira CNG fonctionne au gaz naturel comprimé (Compressed Natural Gaz), ce qui lui permet de réduire ses émissions nocives au strict minimum. Le choix de la Commune de Beveren s’est arrêté sur le Zafira parce qu’Opel est aujourd’hui le seul constructeur en mesure de proposer un véhicule disposant d’une installation CNG d’origine, montée en usine.
Pour Monsieur François Smet, bourgmestre de Beveren, les pouvoirs publics ont aujourd’hui un rôle essentiel à jouer en montrant l’exemple en termes de protection de l’environnement : « C’est dans cette optique que nous avons décidé, en collaboration avec la société Citensy, une filiale d’Electrabel, de constituer à Beveren une flotte de 10 véhicules équipés pour fonctionner au gaz naturel comprimé. Ces véhicules seront dans un premier temps répartis entre les services techniques de la commune (routes et bâtiments) et le département des sports. » Echevin Ludo De Block, en charge de l’environnement et del’énergie, ajoute : « Trois véhicules avaient jusqu’à présent été convertis au CNG. Pour le quatrième, nous avons opté pour un véhicule doté d’une installation CNG d’origine. Nous avons donc opté pour le Zafira puisque Opel est le seul constructeur proposant un tel véhicule. Les établissements Houttequiet de Beveren nous offrent par ailleurs toute garantie en terme de service après-vente. »
« Nous nous réjouissons bien évidemment du choix fait par la commune de Beveren », précise Freddy De Mulder, Managing Director Opel Benelux – Sales, Marketing & Aftersales. « Ce choix est la preuve éclatante du fait que les efforts d’Opel en matière d’environnement, commencent à porter leurs fruits. Opel, comme General Motors, consentent en effet d’énormes efforts pour développer des véhicules animés par des carburants alternatifs. Le Zafira CNG en est un excellent exemple. Il n’offre pas seulement d’incomparables avantages sur le plan des rejets polluants, mais affiche en outre une autonomie de 500 km, bien supérieure à celle d’un véhicule simplement converti au gaz naturel comprimé, ne disposant pas d’une installation d’origine. Un autre avantage propre au Zafira réside dans sa polyvalence. Grâce au système Flex7 d’escamotage des sièges, il peut ainsi accueillir 7 passagers ou offrir, en un tournemain, un vaste espace de chargement pour le transport de matériel. »
Avec le Zafira 1.6 CNG, Opel présente ainsi un véhicule particulièrement écologique et économique, utilisable sans restriction. La stratégie de GM en général et d’Opel en particulier en matière de motorisation alternative se développe actuellement sur trois fronts illustrés par trois véhicules très différents: Hy-wire; HydroGen3 et Zafira CNG.
Développé sur la base du Zafira 1.6 ECOTEC 16V, le Zafira CNG dispose d’un moteur optimisé pour fonctionner au gaz naturel, mais aussi d’une réserve de 14 litres d’essence, en plus de ses quatre réservoirs de gaz situé sous le plancher. L’autonomie générale du véhicule passe ainsi de 400 à 550 kilomètres.
La famille CNG d’Opel vient tout récemment encore de s’agrandir avec l’introduction de l’Astra break 1.6 CNG dont la commercialisation devrait intervenir au printemps 2003 en Allemagne.
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