Dans le cadre des célébrations organisées pour fêter ses 70 ans, Ferrari avait dévoilé au salon de Paris en 2016 plusieurs modèles exclusifs élaborés par son département de personnalisation Tailor Made. Ces modèles devaient rendre hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire de Ferrari. La F12 Berlinetta baptisée « The Stirling », par exemple, était élaborée en guise de clin d’œil à la Ferrari 250 GT Berlinetta SWB de Stirling Moss.

The Actor

Mais aujourd’hui, c’est plutôt le modèle baptisé « The Steve McQueen » qui pose problème. Soit une California T spécialement élaborée pour évoquer la 250 GTO Berlinetta Lusso des sixties du célèbre acteur américain. Mais, visiblement, Ferrari ne se serait pas embarrassée de demander l’autorisation à famille de Steve McQueen pour utiliser son nom. Ce modèle a, d’ailleurs, ensuite été rebaptisé officiellement « The Actor » par Ferrari. Mais cela n’est pas suffisant. Selon l’agence de presse AFP, les ayants droits de Steve McQueen viennent d’assigner Ferrari en justice.

Bénéfices significatifs

D’après l’AFP, qui a eu accès au document d’assignation déposé devant la justice américaine, la famille assure ne jamais avoir donné l’autorisation à Ferrari pour utiliser le nom de Steve McQueen. Et ajoute qu’avec cette utilisation indue le constructeur italien « a réalisé un chiffre d’affaires et des bénéfices significatifs ». La famille réclame, dès lors, le versement de ces bénéfices ainsi qu’une somme de minimum trois millions de dollars en guise de dommages et intérêts précise encore l’AFP.