François Piette

7 MRT 2001

La Ford Focus RS dévoilée à Genève.

Inspiré de la version WRC, la version la plus exclusive de la gamme Ford Focus , est présentée pour la première fois au public. Suspension avant redessinée, voies élargies, amortisseurs Sachs Racing, ressorts correspondants, différentiel Quaife à modification automatique fournissent à la Ford Focus RS une traction optimale. Le carrossage statique négatif corrigé de la géométrie de la suspension avant complète le système. La fixation du moteur arrière et la traverse ont été renforcés pour encaisser sans faiblir les efforts supplémentaires d'impact et l'augmentation du couple. Une barre antiroulis avant de 18mm a été inclue pour maximiser la traction tout en conservant la précision de manœuvre. Des disques ventilés Brembo de 325 mm et des étriers à quatre pistons fournissent un freinage des plus efficaces. A l'arrière, la voiture conserve sa suspension multibras à Lame de Contrôle, mais sa rigidité a été renforcée pour lui conférer une plus grande durée de vie. Cette configuration est complétée par des amortisseurs Sachs Racing, un carrossage négatif accentué, des paliers supportant de plus hautes charges et des fusées redessinées. Le système de freinage comporte des disques pleins de 280 mm avec des étriers traditionnels à deux pistons. Des jantes OZ Racing de 18 pouces en alliage léger, réalisées sur mesure et équipées de pneus taille basse 225/40R18 Michelin conçus spécifiquement pour la Focus RS, viennent compléter la transformation du châssis. Un travail considérable a été fait pour adapter les pneumatiques à la maniabilité et au potentiel de performance du véhicule. La Focus RS a recours à une version modifiée du moteur 2,0l Duratec à quatre cylindres et double came en tête doté ici d'un turbocompresseur et d'un intercooler. L'avant du moteur comporte un turbocompresseur Garrett d'un dessin tout nouveau à refroidissement par eau pour en optimiser les performances et la durée. Autre modification sous le capot : un tout nouveau système de prise d'air adapté aux demandes accrues de circulation d'air du turbocompresseur. Le 0 à 100 km/h est parcouru en 6,7 secondes environ - une formidable performance pour une voiture à traction avant - et la vitesse maximale est limitée à 224 km/h. En dépit de son image racée, la Focus RS offre un grand niveau général de confort. Prévue pour accueillir cinq personnes, elle comporte fenêtres électriques, direction assistée, climatisation et le nouveau lecteur Ford de 6 CD intégré au tableau de bord.
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