Elle était attendue par tous les observateurs, et le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est qu’elle a déjà répondu à l’attente ! Elle, c’est la Renault Mégane Trophy nouvelle mouture du Delahaye Racing, engagée sous la bannière du Gordon Racing Team. Un bolide tout simplement superbe, dont le ramage est visiblement à la hauteur du plumage, comme l’ont déjà démontré Fred Bouvy, Vanina Ickx et Christian Kelders lors des deux séances d’essais libres qui ont eu lieu ce jeudi, en prévision des 12 Heures de Spa.

Dès l’exercice matinal, Bouvy fixait les chiffres à 2’28’’8, démontrant que cette Mégane 2009 est assurément bien née… « Contrairement à certains de nos adversaires, qui ont tourné dans des chronos similaires en utilisant des nouveaux pneus, nous n’avons fait usage que de gommes usagées », commente le Bruxellois. « Par contre, dès ce jeudi, la voiture était déjà en format endurance, dans la même définition que pour la course. Ce qui est plutôt prometteur… »

Si d’un point de vue aérodynamique, cette Mégane Trophy 2009 a clairement évolué par rapport à la précédente, son comportement diffère néanmoins de celui de l’ancienne génération… « Elle est non seulement plus rapide en ligne droite, mais on rentre aussi plus vite dans les virages », poursuit Bouvy. « Et encore, le règlement ne nous a pas permis de changer notre 6ème rapport, ce qui a pour conséquence que la voiture est au rupteur dès la moitié de la montée vers les Combes. Cela dit, nous n’avons pas encore trouvé le set-up idéal, et les deux séances qualificatives de ce vendredi nous aideront à mieux appréhender le bolide… »

Des qualifications lors desquelles Fred Bouvy partira avec un but bien précis : « La pole ! ». Voilà qui a le mérite d’être clair. Il s’agira aussi de permettre à Vanina Ickx et Christian Kelders d’accumuler un maximum de rondes, afin de poursuivre leur apprentissage de la nouvelle arme du Gordon Racing Team.

Et Vanina, parlons-en… Entre une participation aux 24 Heures du Nürburgring sous les couleurs de VW Motorsport et une présence aux 24 Heures du Mans au volant d’une Creation LMP1, celle qui a aussi remporté les 12 Heures de Spa l’an dernier s’est glissée avec plaisir dans le cockpit de cette nouvelle Mégane au célèbre tartan… « Pour moi, la Nordschleife, le grand Nürburgring, est le plus beau circuit du monde, et les 24 Heures du Mans, la plus grande course du monde. Par contre, les 12 Heures de Spa, je les ai remportées l’an dernier, et cette épreuve aura toujours une place particulière dans mon cœur… Pour ce qui est de la voiture, j’ai l’impression que les temps tombent plus aisément qu’avec l’ancienne. Il y a donc clairement une évolution, qui se traduit par un caractère très sain, résultat sans doute des réglages de Fred… »

Ce vendredi, les concurrents des 12 Heures de Spa entreront dans le vif du sujet, avec deux séances qualificatives qui seront autant de sessions de travail pour les différents équipages. Car il est bien connu que rien ne doit être laissé au hasard en vue d’une épreuve s’étalant sur un tour d’horloge. Epreuve au cours de laquelle les couleurs des célèbres Gordon Beers n’ont absolument aucune chance de passer inaperçues…