Bien que les opinions soient divergentes, il est mondialement reconnu que la première voiture du monde fut la Benz Patent-Motorwagen. Et cela pour une raison simple : son brevet. À l'époque, les inventions fusent de tous les coins de l'Europe alors que les machines à vapeur alimentent la révolution industrielle. En 1879, Karl Benz décide d'équiper son véhicule d'un moteur monocylindre. Après plusieurs années de développement, son automobile est mise à la vente en 1885 et le brevet est accepté le 29 janvier 1886. La voiture de l'ingénieur allemand devient alors la Benz Patent-Motorwagen.
La première du monde
À l'époque, l'automobile de Karl Benz était révolutionnaire. Avec ses trois roues et son moteur développant 0,75 ch, elle pouvait transporter deux passagers sans nécessiter de chevaux. Plus tard, le modèle n°2 reçoit un moteur de 1,5 ch alors que troisième modèle passe l'impressionnante barre des… 2 ch !
Réplique roulante
Pour commémorer cette étape importante dans l'histoire de l'automobile, Mercedes-Benz fit produire plusieurs répliques afin de les exposer dans des musées et lors d'évènements. N'allez pourtant pas penser qu'il s'agit d'une pâle copie. Ce modèle est une réplique exacte et roulante du modèle de 1885 construite en 2002. Vous pouvez l'acquérir auprès de Mercedes-Benz à travers son programme « All Time Stars » histoire de faire tourner des têtes lors du prochain Cars and Coffee !