Tout comme le modèle précédent, la nouvelle XKR est basée sur la version XK8 à laquelle un compresseur vient aider le moteur à développer quelques chevaux supplémentaires… 120 pour être précis ! Autrement dit, avec 420 chevaux et 560 Nm, cette nouvelle Jaguar se montre plus puissante et surtout plus forte en couple que sa cousine l'Aston Martin V8 Vantage, pourtant plus chère… Une sportivité accrue Esthétiquement la bête se montre plus musculeuse avec une calandre et un bouclier avant plus sportifs, un capot à fentes, des prises d’air latérales avec un effet aluminium, ainsi qu’un nouveau design pour les jantes. Avec 20 chevaux de plus que la précédente XKR, la nouvelle se montre bien plus athlétique. Jaguar annonce le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et des reprises époustouflantes : de 80 à 113 km/h, 2,5 secondes seulement suffisent ! De quoi assurer des dépassements en toute sécurité ! De plus, elle ne se contente pas uniquement d'être plus puissante, mais grâce à un régime fitness et une structure en aluminium, elle perd 70 kg sur la balance (1665kg actuellement) en version coupé, et jusqu'à 100 kg en cabriolet (1715 kg). Le comportement est aussi plus dynamique par un recalibrage des ressorts et amortisseurs et une nouvelle suspension active à gestion réétalonnée. La transmission est identique à l'actuelle XK8 : une boîte automatique à 6 rapports avec palettes derrière le volant. Jaguar dit avoir travaillé sur l'acoustique du moteur en le dotant d'un échappement actif qui rugit de plaisir lorsque le conducteur sollicite le V8 compressé. Tous les nouveaux gadgets à la mode, tels que le démarrage sans clef, un écran tactile évolué et des projecteurs avant actifs seront livrés de série. La XKR est disponible à la commande à partir de l’automne et les prix s’élèveront respectivement à 101.600 € et 110.000 € TVAc pour les XKR Coupé et Cabriolet.