Il s’appelle « Asterion LPI 910-4 » et se présente sous la forme d’un coupé remarquablement sobre de ligne. Voilà qui est assez inhabituel pour la marque ! Quant au nom, il met la puce à l’oreille : on compte bien 910 chevaux au total, pour 4 roues motrices !
910 chevaux !
La puissance est répartir comme suit : le plus gros morceau (610 chevaux), provient du V10 de 5,2 l, bien connu de l’Huracan. Un moteur essence atmosphérique qui aime s’égosiller dans les tours. Voilà qui devrait plaire aux purs et durs. Le reste de la puissance (300 chevaux) est réparti entre trois moteurs électriques : on en compte deux sur le train avant (ce qui en fait une 4 roues motrices) et un entre le moteur et la boîte de vitesse à double embrayage et 7 rapports.
50 km sans un gramme
De type « Plug-In Hybrid », l’Asterion recharge ses batteries sur secteur et peut rouler 50 km sur le seul mode électrique. Ce dernier bride toutefois la vitesse maximale à 125 km/h. Voilà qui est tout bénéfice pour la consommation, annoncée à 4,12 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 98 g/km.
Bon, vous avez raison, une Lambo, cela s’achète surtout pour ses performances : en 3 secondes, le bolide atteint 100 km/h alors que sa vitesse de pointe est annoncée à 320 km/h.