Le musée Autoworld, situé dans le parc du Cinquantenaire, nous promet un été bien sympathique, avec quelques expos intéressantes à l’occasion des 50 ans de Lamborghini et du circuit de Zolder. Et Porsche sera aussi de la partie.   

50 ans de Lambo

La marque au taureau fête cette année son cinquantenaire et le musée Autoworld lui dédie une exposition, du 7 juin au 1er septembre prochain. Le musée accueille pour l’occasion une dizaine de Lambo mythiques, de la Miura au 4x4 LM002, en passant par la 400 GT. Et le photographe Johan Vandenberghe profite aussi de l’occasion pour exposer son travail.  

Racing Memories

Autre cinquantenaire : celui du circuit de Zolder, avec pour l’occasion l’organisation du Zolder Grand Prix, qui se déroulera sur la piste limbourgeoise, du 27 au 30 juin. Pour rendre hommage au circuit, Autoworld organise l’exposition Racing Memories (du 19 juillet au 1er septembre), qui exposera des photos et aussi une maquette à l’échelle de la piste et des paddocks. La Mezzanine du musée accueillera également pour l’occasion plus de 40 voitures de course : Porsche Carrera RSR, Ford Sierra Cosworth, Lotus Elan, Subaru Impreza, etc.   

Paul Verellen, le frère du défunt Philippe Verellen (pilote, journaliste et commentateur de F1) a déniché quelques propriétaires privés qui ont accepté d’exposer leurs voitures. On trouve aussi quelques bolides pilotés à l’époque par Philippe Verellen (BMW 325i, Audi 200 en Audi V8 Procar).  

Porsche

Dans les mois prochains, vous pourrez aussi découvrir à Autoworld des expos temporaires dédiées à Panhard et E-Brussels (septembre), à la Mercedes Classe S (octobre) et à l’ancien constructeur belge Minerva (novembre).

Mais le point d’orgue sera pour la fin de l’année. Tous les deux ans, Autoworld déploie en effet les grands moyens. Après l’histoire de Bugatti et une rétrospective des pilotes belges de légende, le musée mettra cette fois l’accent sur la marque Porsche, avec l’expo Ferdinand Porsche, the heritage from electric to electric, qui se tiendra du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014.

Le lien entre Porsche et la voiture électrique ? La première voiture développée par Ferdinand Porsche à l’âge de 24 ans, la Lohner-Porsche, fonctionnait à l’électricité. Et aujourd’hui, 113 ans plus tard, le constructeur présente le supercar hybride 918. Entre ces deux voitures, trois générations de Porsche (tous prénommés Ferdinand) ont écrit une grande page de l’histoire automobile, qui sera célébrée à Autoworld à travers l’exposition de plus de 40 modèles de la marque, provenant de collections privées et des musées Porsche et… Mercedes. Ferdinand a en effet travaillé pour plusieurs constructeurs avant de fonder sa marque.