Après une décennie d'absence, Lancia revient sur la scène internationale grâce à une injection de capitaux. Stellantis, qui a de vastes projets pour la marque, entend d’ailleurs lancer un nouveau modèle tous les deux ans ! Le premier nouveau modèle est cette Ypsilon, une citadine qui partage ses dessous avec les Peugeot 208 et Opel Corsa, mais avec une orientation plus « premium ». La Belgique est d'ailleurs l'un des premiers marchés à voir le retour de Lancia, en raison de notre attachement aux produits italiens. L'Ypsilon est-elle capable de nous faire chavirer ?
Design Lancia undefined
Des trois citadines du groupe Stellantis, la Lancia Ypsilon est sans aucun doute celle qui se distingue le plus : en effet, son style la rend vraiment unique ! Ses faces avant et arrière, aux « signatures lumineuses » pour le moins originales, ne ressemblent à rien de connu ! À l'avant, les trois bandes LED forment un « T » très design et se voient complétées par des blocs lumineux au style très distinctif. À l'arrière, l'influence de la Stratos est évidente, avec des feux ronds reliés par une barre noire sur laquelle « Lancia » est écrit en toutes lettres. Le logo de la marque, pour sa part, revient sur les montants C : comprenez que peu importe l’angle sous lequel vous la regardez, l’Ypsilon est fière d’être une Lancia !
Par rapport à précédente génération de l'Ypsilon (qui se vendait d’ailleurs comme des petits pains en Italie), la nouvelle venue gagne en dimensions : 4,08 mètres de long (soit 24 cm de plus), 1,76 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Par rapport aux 208 et Corsa, l’Ypsilon repose sur des voies plus larges de 24 mm, ce qui est sympa d’un point de vue visuel, tout en améliorant la stabilité.
Velours côtelé
Dans l'habitacle, vous trouverez un mélange d'éléments nouveaux et existants. Le design général du tableau de bord est unique, avec des textures spéciales et des grilles de ventilation inédites. L'élément le plus curieux est bien sûr la « table » sur la console centrale, qui sert à la fois de compartiment de rangement et de chargeur à induction pour votre smartphone. À partir du deuxième niveau de finition, vous disposez également de sièges en velours côtelé… Notez que vous pouvez parfaitement commander ces derniers dans un rouge bien énervé, si le cœur vous en dit ! Voilà qui a le mérite de l’originalité… En ce qui concerne la qualité générale des matériaux, disons qu’elle est assez variable : certaines parties de l'habitacle sont recouvertes de matériaux doux et agréables, tandis que d'autres sont recouvertes de plastiques durs, même dans les zones fréquemment touchées. Nous émettons également quelques doutes quant à la solidité de l’ensemble… Entre nous, ce constat n’est nullement dérangeant pour une citadine, mais Lancia voulant jouer dans le monde « premium », elle doit faire des efforts dans ce sens...
Expérience Lancia undefined
En termes d'infodivertissement, l’Ypsilon propose de série et sur toutes les versions, deux écrans de 10,25 pouces, comprenant une connexion Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le système d'infodivertissement est identique à celui des autres modèles Stellantis européens, mais avec des couleurs et une police de caractères spécifiques à Lancia. Ce n'est pas le système le plus épuré ou le plus réactif, mais heureusement, on retrouve bel et bien des commandes séparées pour la climatisation. Enfin, il est assez facile de désactiver l’énervante alerte de vitesse.
S.A.L.A. ? Un système convaincant ?
Autre nouveauté, le système S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), qui permet d'harmoniser le son, la climatisation et l'éclairage d'ambiance. Honnêtement, ce système n'apporte pas grand-chose, sauf peut-être lors des trajets nocturnes, où il donne un peu de cachet à l’habitacle.
En termes d'habitabilité, il n'y a pas de différence entre l'Ypsilon et les Corsa et 208 : comprenez que vous disposez de suffisamment d’espace à l'avant et à l'arrière, surtout si l’on considère le segment. Les adultes de grande taille seront légèrement moins à l'aise en raison du plancher incliné à l'avant, mais les moelleux sièges en velours compensent en partie. Bon à savoir : le siège du conducteur peut même être doté d'une fonction massage ! Le coffre, quant à lui, peut accueillir 352 litres, ou 309 litres dans le cas de l'Ypsilon BEV (la version électrique).