Laver une voiture peut, à première vue, paraître simple et à la portée du premier venu. Pourtant, il est facile de mal s’y prendre et de rayer sa carrosserie ou de laisser des traces disgracieuses. Il suffit de lorgner sur les voitures garées dans votre rue et vous apercevrez rapidement des traces ou des micro-rayures, probablement dues à un lavage trop intensif ou inadapté ! Bref, pour éviter de transformer le carrosse en citrouille, voici 5 erreurs à éviter absolument !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Laver sa voiture au soleil ou lorsqu’il fait trop froid

Celle-ci, vous la connaissez certainement et pourtant, il s’agit probablement de l’erreur la plus classique et c’est la raison pour laquelle nous la répétons. En effet, laver sa voiture en plein soleil la sèche trop rapidement, surtout si vous employez de l’eau chaude en plein été, ce qui laisse des traces disgracieuses sur la carrosserie.

A l’inverse, évitez également de laver votre voiture lorsque les températures sont négatives et ce, pour une raison évidente : l’eau qui gèle peut endommager votre carrosserie !

2. N’employer qu’un seul seau

Là encore, c’est une erreur archi connue : si vous employez un seul seau, cela signifie probablement que vous rincez votre éponge dans l’eau qui sert à laver votre voiture… Nous supposons donc qu’elle en ressort sale et que vous étalez la saleté sur votre carrosserie, au risque de la resalir et surtout… de la rayer. Bref, employez deux seaux : un pour l’eau propre servant au nettoyage, l’autre pour le rinçage de votre éponge.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

3. Oublier les dessous

Tout d’abord, sachez qu’une voiture, cela se lave du haut vers le bas, histoire de s’aider de la gravité pour chasser toutes les saletés vers le bas plutôt que de les étaler sur toute la carrosserie. Mais en tout premier lieu, commencez par bien nettoyer les dessous : ce sont eux qui sont les plus exposés. Ceci est surtout vrai en hiver : le sel est l’ennemi numéro un de l’acier et peut accélérer le processus de corrosion ! Dès lors, et de manière générale, il est conseillé de laver régulièrement sa voiture en hiver. Attention toutefois à ne pas vous maintenir trop près de la carrosserie avec votre nettoyeur haute pression : pensez à garder une distance d’environ 20 centimètres.

4. Abuser des stations de lavage avec rouleaux

Les rouleaux, c’est pratique et c’est rapide : en quelques minutes, votre voiture est lavée ! Mais attention à ne pas en abuser : les rouleaux peuvent en effet finir par rayer votre carrosserie. Préférez dès lors un lavage à la main, quitte à le faire moins régulièrement !

5. Des produits inadaptés… ou inutilement chers !

On entend régulièrement que le liquide-vaisselle peut faire des miracles sur votre carrosserie. Ce qui est vrai dans certains cas, mais attention aux liquides-vaisselles affichant un PH trop élevé. Dans tous les cas, mieux vaut éviter son utilisation si votre voiture profite d’une céramique de protection. Il existe en effet de nombreux (et excellents) produits dans le commerce pour soigner et bichonner votre belle automobile !

Inutile toutefois de dépenser des fortunes si vous désirez simplement lui donner un coup de propre : on trouve de nombreuses alternatives très bon marché pour prendre soin de votre carrosserie ! On pense notamment au savon noir qui fait de vraies merveilles ! Quant aux vitres, le vinaigre blanc est un excellent allié… Concernant l’habitacle, attention aux nettoyants toxiques : préférez des formules aussi naturelles que possible !

Conclusion

Le mieux est souvent l’ennemi du bien ! Mieux vaut en effet patienter quelques brefs moments avec une voiture sale que de la laver au mauvais moment ou d’abuser des stations de lavage automatiques ! Quitte à la laver, autant donc le faire correctement, en n’oubliant ni les dessous, ni l’habitacle et en optant pour les bons produits… Qui se trouvent peut-être sous l’évier de votre cuisine !