Une avancée technologique faisant chuter la consommation ; le plus grand projet moteur dans l'histoire de BMW.
En juin 2001, le lancement commercial de la 316ti compact sera en même temps le coup d'envoi pour la nouvelle génération de quatre cylindres à essence BMW. Le trait distinctif le plus éminent de ce moteur reconçu de A à Z s'appelle VALVETRONIC. Grâce à ce système, le nouveau quatre cylindres sera le premier moteur à essence de série pouvant se passer du papillon d'étranglement. La fonction du papillon - cette composante qui, depuis l'invention du moteur à essence, entrave la libre respiration de celui-ci sur une partie importante de sa plage de fonctionnement - est remplacée par la levée désormais varia-ble en continu des soupapes d'admission. Dans l'histoire du moteur à combustion interne, c'est un mégabond dont l'importance ne le cède en rien à celle du passage du carburateur à l'injection, de la pompe d'injection distributrice à la rampe commune ou de la gestion moteur mécanique à la gestion électronique.
Dans la plage de fonctionnement la plus sollicitée au quotidien, la VALVETRONIC permet des économies d'énergie d'au moins 10 pour cent. La 316ti compact, qui délivre 85 kW (115 ch) et pointe à 201 km/h, se contente ainsi de 6,9 litres de supercarburant aux 100 kilomètres, soit 0,7 litre de moins que la devancière de 77 kW (105 ch) et bien plus d'un litre de moins que toutes les rivales de sa catégorie. La 316ti répond aux normes antipollution Euro 3/D4, ce qui, en cas d'immatricultion en Allemagne, vaudra un avoir fiscal de 600,00 DM à son propriétaire.