François Piette

16 NOV 2002

Le centenaire de Giancarlo Fisichella

Giancarlo est un des vétérans de la F1. Il est exactement le 49ème pilote à passer le cap des 100 Grands Prix, après Mika Salo qui atteignit ce nombre à Monaco, il y a un mois. A 29 ans, Giancarlo n'a jamais eu la voiture qu'il méritait. Si son talent est unanimement reconnu, il semble que personne ne soit disposé à lui fournire une voiture de tout premier plan. Pourtant il le mérite, il n'y a aucun doute la dessus ! Peter Sauber, reconnu pour être un excellent découvreur de talent, déclarait il y a peu : « Après Michael Schumacher, c'est Fisichella le meilleur pilote de F1 ! » Un tel compliment de la part d'un parfait connaisseur ne trompe pas ! Comme tout Italien qui se respecte, il débuta en F1 avec une place d'essayeur chez Ferrari puis disposa d'une place chez Minardi en 1996. L'année suivante, il passa chez Beneton, une équipe sur la mauvaise pente. Le moteur Renault, auparavant excellent, change de nom en 1998 et devient d’une qualité largement inférieure à la moyenne. Fisco restera chez eux jusqu'en 2001, année du rachat total de l’écurie par Renault et du retour de Flavio Briatore aux commandes. Cette année là, il redore son blason auprès des spécialistes. Après de départ d'Alex Wurz chez McLaren fin 2000, son nouveau coéquipier a pour nom Jenson Button, le jeune prodige que tout le monde admire. Que se passera-il ? Au volant d'une voiture capricieuse, difficile à conduire, un moteur Renault résolument moderne mais avec une technologie avant-gardiste hasardeuse, l'expérience de Giancarlo fait merveille ! Il atomise son jeune équipier qui ne s'en sort pas avec les réglages. 8 points et un podium pour Fisico, contre 2 points seulement pour Jenson. Après une telle démonstration et la certitude que L'équipe Renault soit compétitive en 2002, Fisichella aurait fait le meneur parfait. Il connaissait l'équipe comme sa poche, y avais déjà passé 4 saisons. Il avait enfin la chance de piloter une bonne monoplace ! Mais c'était sans compter sur Flavio Briatore. Lui qui porte la double casquette de manager et de responsable d'équipe, il a fait jouer son intérêt personnel. Il a fait venir chez Renault Jarno Trulli, dont il est le manager. Résultat ? Jarno ne fait pas mieux que Button chez les bleus et Fisichella se débat dans sa Jordan aussi rapide qu'une Ford Fiesta ! La comparaison entre Fisichella et son équipier actuel, Takuma Sato, ne se fait même pas ! Au tant dire qu'ils ne font pas partie de la même race de pilote. Giancarlo est un vrai, un Italien qui aime la course, et qui est arrivé ou il est grâce à son talent et à son travail, pas grâce à l'argent ! Au Nurburgring, Fisico vient de terminer son 100ème Grand Prix de manière décevante, en abandonnant au 27ème tour. On se prend à rêver qu'une place se libère chez Ferrari et que Giancarlo pourra réaliser son rêve de piloter un jour pour la mythique Scudéria. Il le mérite, et mérite bien des victoires. Mais pour ça, il faut que certains ouvrent les yeux ! Quelques chiffres : 100 GP ( Australie 1996 - Europe 2002 ) 1 Pôle ( Autriche 1998 ) 1 record du tour ( Espagne 1997 ) 9 Podiums 22.487 Km parcourus 4655 Tours parcourus 172 Km en tête 35 tours en tête Trois équipes différentes : 1996 : Minardi 1997 : Jordan 1998 à 2001 : Benetton 2002 : Jordan Hugues Renard alias « hyoux »
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