Un politicien brésilien aura tout fait pour sauver ce monument du patrimoine mondial automobile, en vain. Le dernier exemplaire du mythique Volkswagen Kombi Type 2, dans sa déclinaison Last Edition, a été construit le 20 décembre dernier au Brésil, et est arrivé à sa destination finale, à savoir le musée des véhicules commerciaux de Volkswagen, situé à Hanovre, en Allemagne.

Le Volkswagen Kombi aura été produit durant 56 ans, le premier exemplaire étant sorti d'usine en septembre 1957. Le Brésil était le dernier pays où ce modèle était encore construit, mais de nouvelles réglementations de sécurité dans ce pays, notamment concernant les airbags et les freins ABS, ont forcé VW à abandonner la production du modèle. Un projet de loi avait pourtant été présenté par un député brésilien afin de permettre au Kombi d'être exempté de ces réglementations de sécurité, mais le texte n'a pas récolté assez d'appui.

Le Brésil détient, et de loin, la première place sur le podium pour ce qui est du plus grand nombre de Kombi construits, avec 1,5 million d'exemplaires sur un total de 3,5 millions !