On connaît moins le pendant russe de ces deux rois de la gadoue, le bien nommé UAZ Hunter, qui répondait au nom de code UAZ-469 en 1971. Le projet a néanmoins vu le jour dix ans plus tôt, lorsque l’URSS décide de s’armer lourdement afin de faire face à toute menace potentielle. Outre l’artillerie lourde, des véhicules plus légers, mais néanmoins polyvalents et solides sont exigés, ce qui pousse le constructeur UAZ a développer un modèle similaire à la Willys MB américaine, mais plus robuste que la vieillissante GAZ-69.
Rebaptisé Hunter il y a peu, le modèle a conservé toute sa rusticité même s’il embarque à présent des mécaniques modernes (un 2,7 l essence ou un 2,2 l diesel, couplés à une transmission Hyundai à 5 rapports). La transmission intégrale (avec boîte de transfert), les jantes de 16 pouces et des freins à disques à l’avant font tout son charme. Et il ne faudra pas en demander plus !