L’air de ressemblance avec la nouvelle A8 n’est pas innocent, la marque aux anneaux a lancé une nouvelle tendance design. À la fois progressive et traditionnelle, cette nouvelle architecture des Audi montre une calandre non coupée par le pare-choc avant. Ce dessin trapézoïdal Singleframe est la nouvelle carte d’identité du constructeur. La nouvelle A6, attendue en mai 2004 chez nous, a un bandeau vitré latéral bas et une ligne de pavillon inspiré des coupés. La ligne générale est celui d’un étirement de l’arrière vers l’avant. Signe de dynamisme. Le capot est fortement bombé en son centre. Signe de puissance. Pourtant, elle a les proportions fondamentales classiques d’une berline. Cinq moteurs seront disponibles en Belgique : - un V8 4.2 de 335 ch, 420 Nm ; - un V6 3.2 FSI de 225 ch, 330 Nm ; - un V6 2.4 de 177 ch, 230 Nm ; - un V6 3.0 TDI de 211 ch, 450 Nm ; - un 2.0 TDI de 136 ch, 320 Nm. Ces deux dernières versions sont, pour raisons fiscales, un peu moins puissantes en Belgique par rapport aux autres marchés. Et tous répondent aux qualités antipollution de la norme Euro 4. Hormis le 2.0 TDI, ils font tous partie de la nouvelle famille de moteurs en V d’Audi. Leurs particularités : être très compacts avec deux rangées de cylindres ouverts à 90 degrés et un entraxe de cylindres de 90 mm, avoir un entraînement par chaîne – sans entretien – des arbres à cames et une distribution par leviers oscillants à galet limitant les déperditions par frottement. Bref, du costaud ! La disponibilité maximale du couple du nouveau 6 cylindres 3.0 TDI est disponible dès 1400 tours minute. Mais surtout il utilise la technique à rampe commune qui assure un meilleur niveau sonore. Le TDI « classique » 2.0 utilise toujours l’injecteurs-pompe gage de sobriété. Si bien qu’il est possible de parcourir plus de 1000 kilomètres entre chaque plein. Côté essence, le moteur FSI ultramoderne fait appel à l’injection directe avec alimentation adaptée. On peut évidemment jouer sur les hauts régimes avec un rupteur à 7200 tours minute. Toutes les A6 reçoivent une boîte 6 manuelle ou automatique. En version manuelle, l’implantation ML (manuelle/longitudinale) repose sur des débattements courts et précis du levier. Les V8 4.2, 3.2 FSI et 3.0 TDI peuvent aussi être équipées de la Tiptronic 6 rapports. Mais il est aussi possible de choisir l’étonnante Multitronic, une transmission variable continue étonnamment performante et efficace. Même si cela apparaît incongru sur une variation continue, le conducteur peut « passer les rapports » à l’aide de palettes au volant. Il enclenchera dès lors l’une des 7 démultiplications fixes prédéfinies. Enfin, on peut aussi opter pour la transmission intégrale Quattro sur les modèles les plus puissants ce qui assure un comportement routier sûr et un maintien idéal. Confort et bien-être Audi doit offrir une qualité de finition et de confort dignes de sa réputation. Les concepteurs de la nouvelle A6 ont particulièrement planché sur la rigidité. La nouvelle génération A6 affiche une rigidité torsionnelle en progression de plus de 34 % par rapport à l’actuelle A6. Ce résultat est le fruit d’une évolution judicieuse des techniques d’assemblage et d’une structure optimisée. La suspension classique à quatre bras par roue à l’avant et trapézoïdale à l’arrière pourra être remplacée, dès 2005, par une suspension pneumatique adaptative aux quatre roues, à la place des ressorts. Via le terminal MMI, le conducteur pourra choisir le mode de suspensions. Le châssis a été étudié pour offrir agilité et maniabilité avec la direction Servotronic. Le volant gainé de cuir a aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Le confort par le comportement mais aussi via l’équipement. Le MMI basic (interface multimédia) est proposé de série comme le climatiseur confort et le détecteur de pluie / photomètre. Au niveau des options, on s’en doute, le catalogue est très volumineux. On peut citer le système d’accès et d’authentification clé en poche Advanced key ou le système de navigation DVD Bose Surround Sound. Le tout en sécurité avec les systèmes de sécurités active et passive dont les airbags frontaux à deux seuils de déclenchement ou bien, en option, l’éclairage multidirectionnel avec optiques Xénon-plus et feux de jour ! La nouvelle A6 est bien une voiture de classe digne des anneaux qu’elle porte sur sa grille de radiateur. Lionel Hermans

Source : Audi