Pierre-Benoit Sepulchre

18 MAR 2014

Le pneu sans air, ce n'est plus de la science‑fiction

De Japanse bandenfabrikant Bridgestone zet zijn onderzoek voort  naar de productie van banden zonder lucht. Sinds de uitvinding van de band door John Boyd Dunlop in 1889 was er al heel wat technologische innovatie, maar het algemene principe is altijd hetzelfde gebleven. Met de onvermijdelijke nadelen zoals lekke banden, slijtage en rolweerstand. Misschien verandert dit over enkele jaren, want de ingenieurs van Bridgestone geloven sterk in een band zonder lucht.

Le fabricant de pneumatiques japonais Bridgestone poursuit ses recherches dans le but de produire un pneu dépourvu d'air. C'est que depuis l'invention du pneu par John Boyd Dunlop en 1889, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en termes d'innovation technologique, mais le principe général demeure toujours le même, avec tous les inconvénients que cela comporte, dont la crevaison, l'usure et la résistance au roulement. Mais les choses pourraient bel et bien changer d'ici quelques années, les ingénieurs de Bridgestone croyant dur comme fer en un pneumatique sans air.

Ce concept consiste en une roue constituée de flancs en matériaux composites renforcés, dont la déformation est contrôlée. Et si cette roue conserve une bande de roulement classique, avec ses sculptures traditionnelles, l'intérieur du pneu est par contre constitué d'une multitude de lamelles en résines thermoplastiques, orientées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La bande de roulement et ses lamelles assurent une très faible résistance au roulement, tout en se montrant particulièrement résistantes. Cerise sur le gâteau : les lamelles sont recyclables.

Il reste néanmoins encore du pain sur la planche. En effet, ces pneus de nouvelle génération ne sont pas encore capables de supporter une vitesse supérieure à 40 km/h, pour un véhicule n'excédant pas 300 kg. On ne les verra donc pas tout de suite sur nos routes...

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