La pluie a pris les commandes de l’édition 2007 des Total 24 Hours of Spa avec une belle intensité depuis ce matin. Et, dans ces conditions, la Maserati MC 12 Vitaphone n° 1 s’est révélée souveraine, sous la conduite notamment de Pedro Lamy et d’Eric van de Poele. Imprimant des chronos particulièrement impressionnants, les pilotes de la machine transalpine ont creusé un écart qui, sans les mettre totalement à l’abri, les positionne en candidats n° 1 à la victoire. Eric van de Poele n’aimerait sûrement pas entendre cette réflexion à cette heure, mais le record de cinq victoires aux 24 Heures de Francorchamps semble lui tendre les bras !
Ce constat n’était pas démenti par Jean-Denis Deletraz, l’un des pilotes de la Corvette Carsport Holland qui, peu après 13 heures, affichait une grise mine. « La course n’est pas finie et nous n’allons certainement pas relâcher notre effort », lâchait-il en prélude. « Mais c’est vrai que les Maserati paraissent mieux que nous sous la pluie. C’est rageant après nos bons essais, le début de course et toute la nuit en tête. Mais, plus que nos petits soucis électriques, ce sont les entrées en piste des Safety cars qui ont ruiné notre course. Chaque fois qu’on se construisait une petite avance, nos efforts étaient réduits à néant par l’apparition des voitures de sécurité ».
Il faut dire que les Safety cars n’ont pas chômé depuis dix heures. Une première montée en piste de 10.01 heures à 10.15 heures puis… de 10.18 heures à 11.15 heures, la pluie battante rendant la piste trop dangereuse. Et à 13.38 heures, les voitures de sécurité reprenaient leur ronde, pour cause de recrudescence de la pluie ! A deux heures du terme de l’épreuve, elles emmenaient toujours le peloton.
Dans ces conditions, suite à une bonne gestion des arrêts au stand mais aussi à un tête-à-queue de Fässler et à un petit problème électrique (feux rouges) de la Corvette C6R jaune, la Maserati n° 1 parvenait à prendre un tour d’avance. Derrière les deux ténors, la lutte faisait rage pour la 3ème place entre la Corvette C5R United 4 Belgium et la Maserati n° 2 de Stéphane Lémeret dont le moteur émettait une sonorité bizarre. La Maserati n° 11 de la Scuderia Playteam suivait le quatuor, bien campée au 5e rang devant la Corvette C6R de Vosse-Franchi-Beretta-Gavin et la Maserati JMB de Macari-Aucott-Peter-Franchitti.
La Porsche BMS de Collard menait toujours largement en GT2 devant deux autres Porsche et la première Ferrari, la n° 52. Dans le clan italien, on se réjouissait des bonnes nouvelles reçues des autorités médicales au sujet de l’état de santé de Rui Aguas, violemment sorti de la piste au Raidillon sur le coup de 8 heures du matin. Le pilote portugais semble indemne, mais il restera encore la nuit prochaine en observation. Il devrait sortir de clinique ce lundi matin.
En G3, la Porsche de van Splunteren-Khan-Frederiks-Stielstra menait toujours les débats alors que la Ferrari 430 de Vannelet-Leister-Lesoudier-Jakubowski avait perdu pied. Quant au G2, il était comme de coutume l’apanage des Mosler n° 105 et 103.