Rendez-vous incontournable de fin d'année pour tout passionné de motos, l'EICMA qui se déroulera à Milan début novembre devient pour quelques jours la vitrine des constructeurs du monde entier.

A tout seigneur tout honneur, les italiens ne boudent pas "leur" salon et Ducati en profitera pour lever le voile sur sa superbike Panigale et sa nouvelle mécanique, le Superquadro! Appelé ainsi pour ses côtes supercarrés (112 X 60,8!), ce nouveau moteur développé par les ingénieurs Ducati développe 195 ch à 10.750 trs/min, avec un couple de 13,5 m/kg. Particulièrement innovant avec ses cylindres intégrés au carter, il conserve le système de distribution desmodromique qui remplace les ressorts de soupapes par un système mécanique, bénéficie de toutes les attentions en termes de poids, de propreté, de rendement et d'agrément. C'est ainsi que la 1199 Panigale reçoit un embrayage à bain d'huile à glissement limité. Apparition aussi de la Streetfighter 898 et modifications de détails pour la Multistrada et pour l'Hypermotard qui se voit adjointe d'une "Corse Edition".

Moto Guzzi fêtera ses 90 ans avec une édition spéciale de sa California, mais tout le monde attend la nouvelle California, entraperçue en début d'année à la convention du groupe. MV présentera en toute logique sa Brutale 675.

BMW marquera particulièrement le salon avec son maxiscooter qui sera décliné en deux définitions: l'une, sportive, aura en point de mire le Yamaha Tmax, une "success story" en Italie, tandis que l'autre se voudra plus "GT". La 1000 RR devrait recevoir des suspensions Öhlins, et tout le monde se demande si BMW en profitera pour présenter son nouveau Boxer refroidi par eau. Proche de BMW, Husqvarna dévoilera sa Nuda 900, un roadster particulièrement expressif!

Continuons en Europe avec Triumph: revue de détails ici aussi, avec quelques modifs (suspensions) pour la Daytona 675 et la Tiger 1050. Verra-t-on le gros trail 1200 à transmission par arbre qui ira concurrencer une certaine 1200GS? KTM planche depuis un moment sur une Duke 690 moins radicale, Milan devrait la divulguer.

Du côté japonais, Honda marquera un grand coup avec l'Integra qui semble apporter de nouvelles réponses à un marché en plein questionnement, plus qu'une énième évolution de la Fireblade dont on se demande si même le circuit permettra d'exploiter ses qualités! Yamaha retouche aussi sa R1 (mêmes remarques que pour la CBR!) avec un Traction Control System, une gestion moteur optimisée et un carénage retouché. Sinon on voit apparaître des séries limitées de différents modèles pour fêter les 50 ans d'implication de la marque en Grand Prix, peintes dans la traditionnelle livrée blanc,noir-rouge, et pour ceux qui rêvent de plus de discrétion, Yamaha déclinera certains modèles en "Series Grey", recouvertes de gris satiné. De nombreux amateurs rêvent d'un nouveau Tmax pour réagir aux ambitions de BMW…

Chez Kawasaki, c'est la ZZR 1400 qui bénéficie de toutes les attentions, avec une augmentation de puissance (c'est vrai qu'elle était un peu "pauvre" à ce niveau là!!!), un Traction Control, un châssis revu et une carrosserie légèrement retouchée. L'excellente ER-6 évolue plus en profondeur qu'on pourrait le croire de prime abord avec un nouveau cadre. Nouvelle selle, nouvelle unité ABS, moteur et tableau de bord revus, carénage redessiné pour la version "F", rien n'aura échappé aux ingénieurs nippons pour préserver les atouts de cette attachante machine! Suzuki présentera vraisemblablement la V-Strom 1000, une moto qui devrait apporter son lot de satisfactions à un prix plus abordable que les reines de la catégorie, et l'importateur nous annonce la distribution en Belgique de la Virus, une GSX-R 1000 déshabillée et transformée en roadster par nos amis suisses, à un prix plutôt élitiste.

Espérons donc quelques belles surprises de dernière minute, car les vraies nouveautés ne sont à l'heure actuelle guère nombreuses!