Sébastien Vanhouche

26 SEP 2024

Essai: Leapmotor T03, l’électrique abordable et convaincante, mais…

Sur papier, la promesse de la Leapmotor T03 est belle : une citadine électrique disposant de 265 km d’autonomie pour seulement 18.900 € ! Mais qu’en est-il en pratique ?

"La Leapmotor T03 a beaucoup à offrir pour son prix unique de 18.900 €. Elle devrait cependant profiter d’encore quelques adaptations afin de réellement convaincre. Mais convaincre qui ? "

Commercialisée depuis 2020 en Chine, la petite Leapmotor T03 a récemment reçu une mise à jour de mi-carrière. Mais elle profite surtout de l’occasion pour se joindre au Leapmotor c10 et débarquer en Europe grâce au groupe Stellantis qui ajoute une 15e marque à son portefeuille pourtant déjà gigantesque ! Que ce soit en termes de prix, performances ou même de taille, la citadine électrique chinoise se positionne presque systématiquement entre les Dacia Spring et Citroën ë-C3, mais est-elle seulement aussi convaincante que ces deux concurrentes ?

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Design

Une vraie petite voiture

La T03 est véritablement une petite voiture représentant parfaitement le segment malheureusement délaissé par la plupart des constructeurs actuellement. Avec ses 3,62 m de long, 1,577 m de large et 1,652 m de haut, les dimensions de la Leapmotor T03 sont même 8 cm plus courtes que celles de la Dacia Spring qui n’est pourtant déjà pas une grande voiture ! Comme cette dernière, son petit nez de cochon cache une prise de charge centrale. La Leapmotor T03 n’est pas moche, mais il ne s’agit pas d’un canon de beauté non plus. Malgré son caractère neuf et inédit, (très) peu nombreux sont ceux qui se sont retournés sur son passage lors de notre essai.

À l’intérieur de la Leapmotor T03, on découvre un habitacle, épuré, efficace, mais surtout entièrement couvert de plastiques durs et de matériaux basiques. Le tout est cependant plutôt bien assemblé. Et quand on vous dit que c’est basique, c’est que ça l’est. La planche de bord de la petite Chinoise ne dispose en effet pas du moindre bouton si ce n’est ceux des feux de détresse et permettant de démarrer l’engin. En revanche, Leapmotor n’a pas fait d’économies sur les écrans. Il faut dire que ces derniers permettent de contrôler la totalité de la voiture, ou presque.

 

Expérience

Simple et efficace, quoique l’on pourrait faire encore mieux

Au nombre de deux, les écrans de la Leapmotor T03 mesurent 8 pouces devant le conducteur et 10,1 pouces au centre de la planche de bord. Ils sont de bonne qualité et plutôt réactifs alors que leur affichage est simple quoiqu’efficace ce qui les rend étonnament faciles à prendre en main et d’utilisation. Malheureusement pas autant qu’Android Auto ou Apple CarPlay qui ne sont tout simplement pas disponibles à bord de la T03. Leapmotor a tout de même équipé sa citadine d’un système de navigation lui aussi simple, mais efficace quoique parfois pas toujours suffisamment précis. Le constructeur chinois dispose également d’une application pour smartphone qui permettra aux futurs propriétaires de T03 de contrôler à distance le verrouillage et déverrouillage, la climatisation et le préchauffage de la batterie. Le système de la citadine pourra également profiter de mises à jour OTA. Des mises à jour dont elle risque malheureusement d’avoir besoin… Lors de notre essai de la Leapmotor T03, nous avons en effet rencontré quelques problèmes avec le menu de climatisation ainsi qu’avec le DAB qui ne fonctionnait qu’à l’arrêt. Dommage.

Bien que la citadine électrique chinoise soit courte et ne repose que sur un empattement de 2,4 m, ses places arrière peuvent tout à fait accueillir deux adultes de taille moyenne. Malgré un plancher un peu haut, ces derniers ont tout juste assez d’espace aux genoux et à la tête pour monter à bord sans devoir se contorsionner. Mieux vaut tout de même que le trajet ne soit pas trop long. En revanche, pas question d’embarquer un 5e passager, même au centre. La Leapmotor T03 est en effet une stricte 4 places. Cette habitabilité généreuse pour un véhicule de seulement 3,62 m de long réduit malheureusement son volume de coffre. Ce dernier ne mesure en effet que 210 l et aucun second espace de chargement ne se cache sous son capot avant.

 

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Conduite

Justement motorisée, mais longue à recharger

La T03 dispose de moteur et batterie entièrement développés par Leapmotor. C’est une unité de 37,3 kWh qui alimente un unique moteur avant de 70 kW (95 ch) et 158 Nm de couple. Cette fiche technique permet à la Leapmotor T03 d’envoyer ses 1.175 kg de 0 à 100 km/h 12,7 s. Sa vitesse maximale est quant à elle limitée à 130 km/h. En matière d’autonomie WLTP, la Leapmotor T03 revendique un rayon d’action maximal de 265 km. Rayon qui peut même théoriquement atteindre jusqu’à 395 km par charge si l’on ne quitte jamais la ville à son volant.

Il semblerait cependant que le constructeur chinois ait été plutôt conservateur en termes d’autonomie en en promettant moins sur papier, mais en en délivrant davantage en réalité. Lors de notre essai, nous avons en effet relevé une moyenne de 13 kWh/100 km. Certes, ce dernier s’est déroulé dans un environnement majoritairement urbain, mais nous avons tout de même pris l’autoroute à plusieurs reprises tout en conservant une consommation moyenne bien en deçà des 16,3 kWh/100 officiellement annoncé par le constructeur ! Dans les conditions de notre essai, nous aurions théoriquement pu parcourir presque 300 km entre deux charges.

Une fois à plat en revanche, on ne peut pas dire que la Leapmotor T03 se recharge très rapidement… Elle dispose en effet d’un chargeur embarqué de 6,6 kW et peut encaisser jusqu’à 45 kW en courant continu. Ces deux puissances de charge lui permettent de passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en 3,5 h une fois branché à une borne lente et en 36 min lorsqu’elle est connecté à une installation rapide.

Bonne petite électrique pour aller d’un point A à un point B

Encore une fois, la Leapmotor est une petite voiture efficace, mais simple dont la vocation est avant tout de transporter ses occupants d’un point A à un B. Chose qu’elle fait plutôt bien, mais pas de la manière la plus engageante ou amusante. Ses petit pneus signés Westlake montés sur ses jantes de 15 pouces manquent très clairement d’adhérence et ne permettent en aucun cas de savoir ce qui se passe au niveau de train avant via le volant. À noter que ce dernier est également très léger. Sans doute toujours à cause de sa monte pneumatique, elle affiche également un comportement très légèrement sous-vireur. Quoique ses performances ne permettent pas véritablement de franchir le seuil d’adhérence pourtant bas de ses pneus en virage.

Leapmotor a en revanche bien travaillé les autres aspects de sa citadine électrique. Ni trop souple, ni trop ferme, son habitacle est également assez silencieux notamment grâce à sa motorisation 100 % électrique. La T03 profite également d’un bon freinage régénératif permettant presque de ne conduire qu’en utilisant son pied droit, ce qui est très agréable en ville. Il faut dire que le châssis de la citadine a profité de réglages développés à Balocco, dans le fief d’Alfa Romeo, spécifiquement pour l’Europe.

 

Prix

En 2024, la Leapmotor T03 est affichée au prix unique de 18.900 €. Aucune option n’est en effet disponible. Climatisation, vitres électriques avant et arrière, rétroviseurs électriques et chauffants, toit panoramique, navigation, capteur de stationnement arrière, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, alerte anti-collision, freinage d'urgence, alerte de sortie et maintien dans la de voie, détection d’angle mort et alerte, alerte de somnolence et d'attention du conducteur, tout est inclus de série ! Seule la couleur de la voiture peut varier, et encore. Les futurs clients auront en effet le choix entre blanc, un peu moins blanc et un peu plus blanc. La citadine électrique profite également de 3 ans ou 100.000 km de garantie.

Verdict

La Leapmotor T03 est un engin intéressant, étonnamment bien positionné et qui a tout de même beaucoup à offrir pour son prix unique de 18.900 €. Elle se situe pile entre la Dacia Spring, (beaucoup) moins puissante, endurante et équipée de série, mais moins chère, et la Citroën ë-C3 plus cohérente, habitable, endurante et puissante, mais plus chère. Elle a donc un peu plus à offrir que la Spring, mais un peu moins que l’ë-C3. Leapmotor devrait cependant encore effectuer quelques adaptations logicielles afin que sa T03 soit tout à fait prête à débarquer sur le marché européen. Reste à savoir si ce positionnement attirera une quelconque clientèle…

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