Commercialisée depuis 2020 en Chine, la petite Leapmotor T03 a récemment reçu une mise à jour de mi-carrière. Mais elle profite surtout de l’occasion pour se joindre au Leapmotor c10 et débarquer en Europe grâce au groupe Stellantis qui ajoute une 15e marque à son portefeuille pourtant déjà gigantesque ! Que ce soit en termes de prix, performances ou même de taille, la citadine électrique chinoise se positionne presque systématiquement entre les Dacia Spring et Citroën ë-C3, mais est-elle seulement aussi convaincante que ces deux concurrentes ?
Design Leap Motor undefined
Une vraie petite voiture
La T03 est véritablement une petite voiture représentant parfaitement le segment malheureusement délaissé par la plupart des constructeurs actuellement. Avec ses 3,62 m de long, 1,577 m de large et 1,652 m de haut, les dimensions de la Leapmotor T03 sont même 8 cm plus courtes que celles de la Dacia Spring qui n’est pourtant déjà pas une grande voiture ! Comme cette dernière, son petit nez de cochon cache une prise de charge centrale. La Leapmotor T03 n’est pas moche, mais il ne s’agit pas d’un canon de beauté non plus. Malgré son caractère neuf et inédit, (très) peu nombreux sont ceux qui se sont retournés sur son passage lors de notre essai.
À l’intérieur de la Leapmotor T03, on découvre un habitacle, épuré, efficace, mais surtout entièrement couvert de plastiques durs et de matériaux basiques. Le tout est cependant plutôt bien assemblé. Et quand on vous dit que c’est basique, c’est que ça l’est. La planche de bord de la petite Chinoise ne dispose en effet pas du moindre bouton si ce n’est ceux des feux de détresse et permettant de démarrer l’engin. En revanche, Leapmotor n’a pas fait d’économies sur les écrans. Il faut dire que ces derniers permettent de contrôler la totalité de la voiture, ou presque.
Expérience Leap Motor undefined
Simple et efficace, quoique l’on pourrait faire encore mieux
Au nombre de deux, les écrans de la Leapmotor T03 mesurent 8 pouces devant le conducteur et 10,1 pouces au centre de la planche de bord. Ils sont de bonne qualité et plutôt réactifs alors que leur affichage est simple quoiqu’efficace ce qui les rend étonnament faciles à prendre en main et d’utilisation. Malheureusement pas autant qu’Android Auto ou Apple CarPlay qui ne sont tout simplement pas disponibles à bord de la T03. Leapmotor a tout de même équipé sa citadine d’un système de navigation lui aussi simple, mais efficace quoique parfois pas toujours suffisamment précis. Le constructeur chinois dispose également d’une application pour smartphone qui permettra aux futurs propriétaires de T03 de contrôler à distance le verrouillage et déverrouillage, la climatisation et le préchauffage de la batterie. Le système de la citadine pourra également profiter de mises à jour OTA. Des mises à jour dont elle risque malheureusement d’avoir besoin… Lors de notre essai de la Leapmotor T03, nous avons en effet rencontré quelques problèmes avec le menu de climatisation ainsi qu’avec le DAB qui ne fonctionnait qu’à l’arrêt. Dommage.
Bien que la citadine électrique chinoise soit courte et ne repose que sur un empattement de 2,4 m, ses places arrière peuvent tout à fait accueillir deux adultes de taille moyenne. Malgré un plancher un peu haut, ces derniers ont tout juste assez d’espace aux genoux et à la tête pour monter à bord sans devoir se contorsionner. Mieux vaut tout de même que le trajet ne soit pas trop long. En revanche, pas question d’embarquer un 5e passager, même au centre. La Leapmotor T03 est en effet une stricte 4 places. Cette habitabilité généreuse pour un véhicule de seulement 3,62 m de long réduit malheureusement son volume de coffre. Ce dernier ne mesure en effet que 210 l et aucun second espace de chargement ne se cache sous son capot avant.