C’est assurément une tradition en fin de saison, quand le circuit de Spa-Francorchamps revêt ses apparats automnaux, la plus géniale invention de Citroën, la légendaire 2CV, monte en piste. Et cette année, le double tour d’horloge organisé par l’équipe de 2CV Racing Teams va souffler ses 25 bougies ! Un jubilé qui sera dignement célébré, avec une liste d’engagés qui compte plus d’une soixantaine de bolides, preuve que la tradition a décidément du bon…

Toujours réparties en Hybrides (mécaniques BMW), Protos (moteurs Citroën), Améliorées et Classics, les 2CV et Dyane alignées lors de ce millésime 2009 s’élanceront samedi pour 24 heures et 24 minutes de bonheur intense. Sous la conduite de la #1 de Léonard et Etienne Licops, comme il se doit accompagnés de Stéphane Bertho, lauréate l’an dernier, qui tentera de poursuivre sur sa lancée. Ses adversaires seront néanmoins plus nombreux que jamais, à commencer par les autres voitures de cette formation, dont la #37 de Julien Licops, Daniel Peiffer et Eric Clerbois.

Parmi les autres Hybrides que l’on attend dans le haut du classement, on pointe la #5 de Furlotti-Rosy, la #6 de Heroes-Heroes-Guelinckx, la #8 de Santkin-Lugens-De Bonhome, la #11 de Vandermosten-Graff-Moureau, la #15 de René Franchi, la #19 de Jacky Delvaux, la #29 de Van Gysegem-Istas-Servais-Beaufort, la #32 de Leempoel-Van Genechten-Grivegnier-Guillaume, mais aussi la #41 de Feron-Ouassini-Leonello-Willems, ou encore la #55 de Kerkhove-Jaminet-Maes-Wincq, la #62 de Beaupain-Beaupain-Beaupain-Petit, la #65 de De Latre du Bosqueau-Vanmarsenille-Roustan, et la #67 de Vanderwielen-Vanderwielen-Abrahams-Close. Quant aux Britanniques Myatt-O’Keeffe-Sparrow-Graham, ils tenteront de venir à bout des concurrents belges, ce qui promet de ne pas être simple…

Si la #40 de Michel Honin, Antoine Orel, Pascal Gaban et Jean-Pierre van de Wauwer sera engagée en T4, et se montrera forcément très menaçante, les Protos peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu. On pense notamment à la #10 de Beckers-Mossay-Colruyt-Liard, ou encore la #27 de Lambert-Wampach-Lefin-Schyns, la #30 de Dekerf-Vanden Abbeele-Minne-Minne. A surveiller de très près, surtout au fil des heures…

Une dizaine d’Améliorées vont se livrer à une traditionnelle course dans la course durant ces 24 heures et 24 minutes. Si Sophie et Marie Honin défrayeront bien sûr la chronique, Xavier Ide, Martin Lucas, Pascal De Valkeneer et Jérémie De Roissart semblent partir avec une cote de favoris, ce que tenteront assurément de contredire Christophe Hooreman et Gianni Van Rijswijck…

Quant aux Classics, qui restent très proches de la série, elles étaient trois l’an dernier, et seront cinq cette année, avec les désormais traditionnels équipages français. La cote de sympathie de ces « deuches » est toujours très importante, et même si elles ne sont pas les plus rapides en piste, elles n’ont aucune chance de passer inaperçues…

C’est la fête !

Pour cette 25ème édition, les organisateurs ont naturellement tenu à mettre en évidence la traditionnelle concentration qui conjugue la Citroën 2CV à tous les temps, et surtout tous les modes. Certaines réalisations présentes dans les paddocks et les parkings valent réellement la peine d’être vues. Elles démontrent en effet que le mythe 2CV est plus vivant que jamais. Une tendance confirmée par le nombre de journalistes et photographes dûment accrédités pour cette 25ème édition, dont certains représentent de manière officielle plusieurs publications françaises consacrées aux Citroën ou à la célèbre dodoche !

Côté ambiance, un méga-concert est programmé le samedi soir, non pas sous chapiteau comme initialement prévu (pour cause de bruit, bien sûr…), mais dans une loge de 600 mètres² au premier étage du bâtiment F1. Au programme figurent 98% Maximum Soul, que l’on ne présente plus en région liégeoise, ainsi que le légendaire Bouldou et ses Sticky Fingers ! On notera que Bouldou prendra également le volant d’une des 2CV lors des 24h24’, preuve que cet artiste, doublure parfaite de Mick Jagger, sait aussi varier les plaisirs…

Gentlemen Drivers Cup & Smart

En avant-programme de ces 24H24’ 2CV, la compétition GDC effectuera un tonitruant retour en piste, avec un peloton riche d’une quarantaine de voitures, qu’il s’agisse de Protos, GT ou Tourisme. Pour la course à la victoire, sur 120 minutes, on pointe plusieurs Radical, dont les SR3 de Brugmans, Guindini, Linnertz-André et Fremineur-Gilles, ainsi que la SR5 de Bourgeois-Dodion. Attention également à la Norma M20 de Libbrecht et Quartier.

Dans le sillage de ces Protos, on retrouvera assurément la Porsche 996 GT3 RS de Tony Kevers et Jean-Marie Dehaye, l’Aston Martin Vantage N24 des frères Herreman, la Ferrari de Van Riet-Caira, les BMW M3 de Dallemagne-Ouassini et Heck-Pinckers, la M3 GTR de Quartier-de Bargigli, voire la Nissan 200 SX-R de Lannaux-Franck.

Du côté des plus petites autos, on pointe entre autres Licops-Licops-Bertho (Mini), transfuges de la 2CV, Divoy et Asnong (Clio), Buffet et Buffet (Clio), Brugma et Morlet (Clio), Franchi et Warroquier (Clio), Yvan Muller (Mini), François Jeukenne (206 CC), Jérémy Princen (AX), sans oublier les Lotus Elise de Lino Pecoraro et José Close d’une part, Patrick et Gilles Wiliket de l’autre.

Va donc vraiment y avoir du sport ce prochain week-end à Francorchamps, pour la traditionnelle clôture de la saison nationale en circuit. Le rendez-vous est pris, d’autant qu’en téléchargeant votre ticket d’entrée sur le site www.24h2cv.be, l’accès est absolument gratuit, paddocks inclus. A bon entendeur…