La fermeture des stations de contrôle technique et des showrooms a freiné l’activité. Toutefois, l’asbl Car-Pass indique que dès la mi-mai, la vente de véhicules d’occasion a connu une forte reprise.
Notez que, pour la première fois, Car-Pass a reçu les relevés kilométriques étrangers issus des fichiers de données centraux des constructeurs automobiles, ce qui a permis de mieux détecter la fraude relative aux véhicules importés.
Quelques chiffres:
- 791.981 Car-Pass, soit une diminution d’à peine 3,6 % par rapport à 2019.
- 8,2 millions de relevés kilométriques ont été transmis à Car-Pass, soit une baisse de 14,5 %
- 1.716 cas de fraude ont été identifiés, dont 605 venaient de véhicules importés chez nous.
- Les compteurs frauduleux sont en général remontés de 55.000 km. En ce qui concerne les véhicules importés, la fraude grimpe en moyenne à 100.000 km !
Au sujet des véhicules importés, Car-Pass met d’ailleurs en garde : « mieux vaut examiner soigneusement le Car-Pass. Non seulement le risque de fraude est significativement plus élevé, mais le nombre de kilomètres qui disparaissent du compteur est en moyenne 2 fois plus élevé. »
5 plus grandes fraudes au kilométrage
1. Volkswagen Golf (2003) : 493.919 km
Véhicule importé au compteur remonté de 657.493 km à 163.574 km
2. Mercedes Sprinter (2014) : 484.896 km
Véhicule importé au compteur remonté de 645.245 km à 160.349 km
3. Toyota Avensis (2013) : 474.494 km
Véhicule importé au compteur remonté de 569.153 km à 94.659 km
4. BMW 545 (1984) : 473.729 km
Véhicule belge au compteur remonté de 653.739 km à 180.010 km
5. Peugeot Expert (2008) : 454.651 km
Véhicule belge au compteur remonté de 641.204 km à 186.553 km