Le magazine allemand Automobilwoche rapporte que seuls 22 % des Allemands sont pour une interdiction de vente de nouvelles voitures essence et diesel. Plusieurs pays européens, dont la Belgique, ont écrit à la Commission Européenne la semaine dernière pour lui demander de convenir d'une date de fin de commercialisation des voitures à moteur thermiques. Cependant, la France, l'Italie et l'Allemagne, des pays où l'industrie automobile occupe une place importante, n'ont pas signé cette demande.

En Allemagne, les Verts ont demandé cette interdiction dès 2030. Inutile de dire que les autres partis politiques n’y sont pas très favorables... Notez que les Allemands eux-mêmes semblent vouloir rester fidèles au thermique : Automobilwoche se réfère à une étude du bureau de recherche Civey, qui a interrogé les 15 et 16 mars 2021, quelque 2.502 citoyens allemands sur le sujet.

L'étude avance que seuls 22 % des personnes interrogées sont pour une interdiction des moteurs diesel et essence. Notez qu’au sein même du parti écolo allemand, seuls 55 % des membres seraient séduits par cette mesure.