Il s’agit d’un texte qui vient d’être adopté par la chambre basse du Parlement néerlandais. Dans celui-ci, on préconise que la vente de véhicules munis uniquement de moteurs thermiques sera interdite sur le territoire à partir de 2025. Le but avoué étant, à l’horizon 2050, de voir disparaître ce type de motorisations. De quoi laisser un quart de siècle au citoyen pour remplacer sa monture, mais également au marché de l’occasion afin qu’il puisse assurer sa transition.

De nombreuses questions se posent néanmoins. En effet, l’offre en matière de véhicules propres est actuellement très limitée, et ne répond dès lors pas aux besoins de tous les citoyens et notamment des familles nombreuses. En outre, si Amsterdam est d’ores et déjà bien équipée en bornes de recharge, c’est loin d’être le cas de tout le territoire hollandais. De lourds investissements sont donc à prévoir dans les années qui viennent afin de pouvoir accueillir ces nouveaux véhicules du nord au sud du pays.

Si cette proposition de loi, adoptée par le parlement, devait être ratifiée, les Néerlandais devraient faire face à un changement radical dans leurs habitudes de déplacements. Un projet similaire est actuellement à l’étude en Norvège, où 25 % des véhicules neufs qui y sont écoulés sont mus par l'énergie électrique !