Les E 280 CDI et E 320 CDI, des versions avec V6, sont désormais proposées avec une transmission intégrale 4Matic aussi bien en berline qu’en break. Ces Mercedes sont propulsées par des moteurs Diesel développant respectivement 190 ch (140 kW) et 224 ch (165 kW). Avec les trois versions à moteur essence que sont la E 280 4Matic, la E 350 4Matic et la E 500 4Matic, pas moins de dix modèles à traction intégrale sont aujourd’hui proposés au sein de la gamme Classe E. La transmission intégrale 4Matic La combinaison des moteurs V6 CDI et de la transmission intégrale permanente s’adresse bien sûr aux conducteurs désirant une voiture puissante et économique mais qui gardent leur mobilité dans toutes les conditions climatiques. Dans les Classe E à transmission intégrale, la puissance est transmise en continu aux roues avant et arrière selon un rapport de 40/60. Le contrôle électronique de traction (4ETS) fonctionne sans recourir aux traditionnels blocages de différentiel. En effet, le système 4 ETS freine les roues qui patinent et, simultanément, transfère la puissance vers les roues qui ont la meilleure adhérence. De cette manière, le contrôle électronique de traction permet d’obtenir le même effet que trois blocages de différentiel conventionnels. Dans le même temps, l’association de la transmission intégrale permanente 4Matic, du contrôle électronique de stabilité (ESP®) et du contrôle électronique de traction (4ETS) garantit un niveau de stabilité élevé, quelles que soient l’état de la chaussée. Les deux Classe E Diesel 4Matic sont équipées d’origine d’une boîte automatique à 5 rapports. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes