Après avoir organisé le Championnat du Monde en 2007, le Karting des Fagnes accueillera de nouveau une épreuve de très haut niveau ce week-end avec le Championnat d’Europe de Karting. Sur ses terres, le Belge Jonathan Thonon pourrait décrocher le titre en KZ1 (karts à boîte de vitesses).
Regroupant l’élite des karts de 125cc à boîte de vitesses, le Championnat d’Europe KZ1 ne comprend que deux rendez-vous. Après l’ouverture d’Angerville, en France, c’est donc en Belgique que sera attribué le titre. Et comme un Belge est en mesure de ceindre la couronne européenne, vous comprendrez que, parmi les trois catégories présentes à Mariembourg, le public local aura probablement un petit penchant pour la KZ1. Incontestablement le plus rapide en France, comme l’ont prouvé sa pole position et sa victoire lors de la première course, Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a raté de peu le doublé à cause d’un départ manqué lors de la Course 2. Terminant finalement dans les roues du Néerlandais Bas Lammers (Top-Kart-TM), vainqueur de cette seconde joute, le pilote de Waterloo a toutefois fait mieux que limiter les dégâts. Certes, les deux pilotes arriveront avec le même nombre de points à Mariembourg, mais le Belge partira clairement avec les faveurs des pronostics. Deux ans après avoir raté sur ce circuit la Coupe du Monde suite à une pénalité pour départ anticipé discutable, Jonathan espère que l’heure de la revanche a sonné…
Plusieurs pilotes se verraient toutefois bien profiter de ce duel belgo-hollandais pour créer la surprise. C’est le cas du jeune Français Thomas Mich (Birel-TM), de plus en plus proche de la victoire, mais aussi de l’Italien Manuel Cozzaglio (Intrepid-TM), engagé par le team du Belge Wim Eyckmans. Même s’il ne vise plus le titre, Rick Dreezen (CRG-Maxter) rêve aussi de briller face à son public après avoir été vice-champion d’Europe KZ2 l’an dernier.
A l’inverse de la KZ1, la KF1 (catégorie-reine des karts sans vitesse) compte bel et bien trois rendez-vous. Après Mariembourg, les concurrents se rendront encore sur la piste portugaise de Braga où se jouera définitivement le titre. Mais, avant cela, il est évident que ce week-end belge aura une importance cruciale. Au terme de courses très disputées sur la piste française d’Angerville, c’est le Britannique Gary Catt (Tony-Kart-Vortex) qui a pris la tête de la compétition européenne. Vice-champion du Monde et d’Europe, il ne veut surtout pas laisser passer cette occasion de grimper d’une marche sur le podium final… Les Français Armand Convers (PCR-TM) et Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) semblent être les mieux placés pour lui barrer la route. A moins que son équipier, Marco Ardigo (Tony-Kart-Vortex), parvienne à faire tourner la chance. Triple Champion d’Europe et Champion du Monde en titre, l’Italien a perdu gros en France lors d’un accrochage en Course 1. Mais avec 5 résultats sur 6 retenus en fin de saison, Marco peut encore rêver d’une 4e couronne consécutive.
Deux Belges tenteront de se faire une place dans ce peloton très relevé. Très rapide lors des qualifications et des manches qualificatives en France, Yannick De Brabander (Intrepid-TM) s’était effondré lors de la phase finale suite à une perte de puissance. Mais il a de réelles chances de réaliser l’exploit à Mariembourg ! C’est probablement le rêve que caresse aussi Glenn Keyaert (CRG-Maxter). Année après années, le Bruxellois affronte les usines avec des moyens nettement moins importants. Mais il a déjà prouvé à maintes reprises qu’il mérite sa place à ce niveau. Enfin, signalons la présence de Michael Ryall (Birel-TM), un Britannique habitant en Belgique (à Genk) et roulant sous licence belge. L’an dernier, Michael avait fait résonner la Brabançonne en remportant la Coupe du Monde KF2 (Espoirs).
A côté des deux catégories phares que sont la KF1 et la KZ1, Mariembourg accueillera aussi la KZ2. Cette deuxième division des karts de 125cc à boîte de vitesses est la plus fournie avec plus de 100 inscrits. Et si les pilotes engagés ont des noms moins célèbres dans le milieu du karting, c’est souvent parce que ce sont des jeunes loups qui sont encore à l’aube de leur carrière. Les Français Joffrey Demanse (PCR-TM) et Tony Lavanant (Energy-TM), tous deux vainqueurs d’une Course à Angerville, espèrent confirmer en Belgique leur bon début de championnat. Ils aborderaient ainsi dans une position idéale la finale de la compétition, qui se déroulera, elle, début septembre à Varennes-sur-Allier (France). Mais le Britannique Jack Hawksworth (Gillard-TM), révélation du premier rendez-vous, ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Et, comme là aussi 5 résultats sur 6 seront retenus, ils sont nombreux à ne pas avoir abandonné tout espoir de sacre… Parmi les outsiders, on pointera ainsi quatre Belges. Revenu de la monoplace, où il avait remporté des courses de Formule Renault 1.6 l’an dernier, Kevin Demaerschalk (PCR-TM) a déjà atteint la finale en France. Cette fois, il espère bien profiter de sa connaissance du terrain pour entrer dans les points. Une remarque qui vaut aussi pour Nicholas De Zutter (Zanardi-Maxter), Randy Schoonderwaldt (Zanardi-TM) et Mathieu Simone (PCR-TM).
Avec les essais chronométrés des KF1 et des KZ1 prévus dès le vendredi en fin de journée, le programme s’annonce pour le moins chargé ! Dès le samedi, les manches qualificatives permettront à 34 pilotes de se qualifier pour les deux finales, programmées dimanche après-midi pour les 3 catégories. Bref, il n’y aura pas de répit et le spectacle en piste sera quasi-permanent. Si vous n’avez jamais assisté à une compétition de karting de haut niveau, nous ne pouvons que vous conseiller de rejoindre Mariembourg. Vous ne regretterez pas le déplacement !
Infos pratiques
Entrée: Le droit d’entrée est fixé à 10 euros pour l’enceinte générale.
Accès au Karting des Fagnes : Nationale 5 Charleroi-Couvin, sortie Mariembourg. Au rond-point, prendre à droite. Après 250 mètres, tourner à gauche en suivant les panneaux « Karting des Fagnes ». La piste se trouve au fond du zoning.
Horaires: Les essais chronométrés KF1 et KZ1 se dérouleront dès le vendredi après-midi. Les essais chronométrés KZ2 et les manches qualificatives de toutes les catégories se dérouleront le samedi. Les dernières manches qualificatives (KZ2) et les phases finales auront lieu le dimanche (deux finales pour chacune des 3 catégories l’après-midi). L’horaire complet, les listes d’engagés ainsi que les résultats sont accessibles sur internet à l’adresse suivante : http://www.cikfia.com/News2008/Mariembourg.htm