Le circuit de Spa-Francorchamps accueille actuellement les concurrents de l'Eurocup Formula Renault 2.0 pour les derniers essais collectifs avant le lancement de la saison, à Barcelone. Miki Monras (SG Formula) se montre le plus rapide, aussi bien sur le sec que sous la pluie. Mais l'hiver est de retour ! Bien campée dans l'Ardenne belge, la neige vient interrompre ces essais collectifs.

Les conditions météorologiques sont bonnes lorsque le feu vert s'allume à Spa-Francorchamps. Les trente concurrents de l'Eurocup Formula Renault 2.0 présents ne tardent pas à s'élancer en piste. Le Hollandais Dave Van den Heulen a rejoint l'équipe Fortec Motorsport pour ces essais.

Rapidement, Adrian Quaife-Hobbs (Motopark Academy), Antonio Felix da Costa (Motopark Academy), Kevin Magnussen (Motopark Academy), Albert Costa (Epsilon Euskadi) et Miki Monras se distinguent et briguent la première place. La hiérarchie évolue sans cesse et Miki Monras empoche finalement le meilleur chrono, avec un tour bouclé en 2'19''370. L'Espagnol devance Adrian Quaife-Hobbs, Antonio Felix da Costa, Albert Costa, Kevin Magnussen et Daniel Mancinelli (IT Loox).

L'après-midi débute sur le même rythme. Les pilotes enchainent les tours, sans chausser de gommes neuves. Les temps ne sont pas aussi rapides que dans la matinée et lorsque la pluie s'invite aux débats, Kevin Magnussen pointe alors en tête devant Adrian Quaife-Hobbs, Antonio Felix da Costa, Albert Costa et Patrick Kronenberger (Iquick Valencia).

La suite de la journée se déroule donc sur une piste humide. La séance est interrompue à plusieurs reprises par la présentation du drapeau rouge. Les conditions semblent s'améliorer un peu en fin de journée. Adrian Quaife-Hobbs est alors l'homme le plus rapide, sous la pluie, mais dans son dernier tour rapide, Miki Monras fait mieux. Sur le sec comme sur le mouillé, c'est donc Monras le plus véloce. Il précède Adrian Quaife-Hobbs, Albert Costa, Jean-Éric Vergne (SG Formula) et Kevin Magnussen.

Mardi matin, un manteau neigeux a recouvert les Ardennes belges. Le climat est plus propice à une bataille de boules de neige qu'à une explication en piste. Les essais collectifs sont donc interrompus. Les pilotes se retrouveront dans quelques semaines à Barcelone, pour le lancement de la saison.

Ils ont dit :

Miki Monras : « C'est un circuit que j'aime beaucoup. Nous avons bien travaillé avec SG Formula durant toute l'intersaison et à chaque séance d'essais cela allait de mieux en mieux. Les deux séances ont été très intéressantes et vraiment je suis très content de faire le meilleur temps sur le sec, comme sur le mouillé. C'est parfait avant de débuter à Barcelone, un autre circuit que j'aime beaucoup. »

Antonio Felix da Costa : « Nous sommes dans le coup. Je suis plus en confiance à bord de cette monoplace que la saison dernière. J'ai beaucoup appris avec Motopark Academy. Tout est donc réuni pour faire une belle saison ! »

Adrien Quaife-Hobbs : « Nous avons été performants durant les essais collectifs et nous avons respecté notre programme de travail. Le Mans s'est très bien déroulé, tout comme Spa-Francorchamps, sur le sec comme sur le mouillé. Je ne sais pas si je suis un des favoris cette saison… L'Eurocup Formula Renault 2.0 est une discipline relevée et indécise. Cela sera une saison très intéressante, où il ne faudra pas faire la moindre erreur, car il y a de nombreux prétendants au titre. »