Elles font trop de bruit nos carrioles ! Voilà ce qui ressort d’un rapport de la Commission Européenne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cela coûterait même chaque année 1 million d’années de vie en bonne santé.
A partir de quatre roues
Concrètement, les mesures seront d’application en deux étapes après la publication du texte, une fois ce dernier approuvé par le PE et les Etats Membres. La première étape (d’application deux ans après la publication du texte) consistera en une réduction de 1 dB(A) pour les camions et de 2 dB(A) pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars. La seconde (trois ans après la publication du texte) conduira à une réduction supplémentaire de 2 dB(A) pour chacune des catégories.
Réduire de 25 % le bruit !
Si ces mesures peuvent paraître assez ténues, elles devraient malgré tout, conduire à une réduction de 25 % de la gêne occasionnée. Par ailleurs, la Commission Européenne indique qu’elle introduira une nouvelle méthode d’essai plus fiable pour mesurer les émissions sonores. Ces mesures ne visent pas les deux roues… Quant aux véhicules électriques, ils pourraient être équipés, en option, de dispositifs de production sonore, signalant leur arrivée.
A noter que ces mesures n’ont plus été modifiées depuis 1996.